Christian Class. Le royalisme a-t-il encore un intérêt de nos jours ? Oui , à trois conditions.

Le royalisme a-t-il encore un intérêt de nos jours ? Oui , à trois conditions

1) Ne pas se contenter de souhaiter le retour au pouvoir de tel ou tel descendant de telle dynastie ou de telle famille royale , et à plus forte raison arrêter de se disputer entre légitimistes et orléanistes etc. . D’ abord parce que les dynasties viennent et passent : pour ne parler que de la France , on a eu les Mérovingiens , puis les Carolingiens , ensuite les Capétiens qui se sont subdivisés en Valois , en Bourbons , en Orléans … 

Ensuite parce que les membres de ces familles royales ne sont plus ce que leurs ancêtres étaient . La plupart du temps ce sont de gentils bisounours , des gendres idéaux bien sous tout rapport , sympathiques , intelligents et très bien élevés , mais il leur manque le caractère , le culot , le côté un peu voyou qui leur permettraient d’ affronter le contexte de notre époque où règne la loi du plus fort et où c’ est la racaille qui fait la loi . Je sais de quoi je parle , j’ ai été confronté à la racaille dès mon enfance . Les derniers rois d’ Europe ne servent plus que de présidents héréditaires , de plantes vertes et de suppléments d’ âme à la démocratie , sauf peut-être en Espagne où avant de mourir Franco les a remis en selle pour stabiliser le pays et éviter une nouvelle guerre civile en protégeant la population des éventuels excès d’ une gauche socialiste revenue au pouvoir dans les années 1980 et nettement plus extrémiste que Mitterrand en France . Mais plus rien à voir avec leurs ancêtres : Clovis aurait-il créé le royaume franc s’ il n’ avait pas fait la guerre au dernier gallo-romain Syagrius , aux Alamans et aux Wisigoths ? La France aurait-elle échappé à l’ arabo-berbérisation et à l’ islamisation si Charles Martel n’ avait pas distribué des coups d’ épée et de hache sur les têtes des Sarrasins à la bataille de Poitiers ? Charles 5 aurait-il reconquis la plus grande partie du sud-ouest de la France en quelques années s’ il n’ avait pas organisé une guérilla contre les Anglais avec Du Guesclin pendant la guerre de Cent Ans ? Etc. 

2) Encore plus important : la réhabilitation des périodes diabolisées de l’ Histoire .
Je pense notamment au « Moyen-Âge » que les auteurs de la Renaissance ont appelé comme çà parce que selon eux après l’ effondrement de l’ empire romain il n’ y avait plus rien , « Moyen-Âge » qu’ ils ont systématiquement caricaturé en époque obscurantiste , voire quasiment en âge des cavernes genre avec massues et peaux de bêtes etc. , alors que de l’ an Mil jusqu’ à la fin du XIII ème siècle c’ était une époque de prospérité où la population vivait mieux que par la suite dans la seconde moitié du 17ème siècle . Au Moyen-Âge les gens se lavaient , ce qui ne sera plus le cas au 17ème siècle , et ils s’ habillaient normalement , alors qu’ au XVI ème siècle à partir de la Renaissance les modes vestimentaires deviennent de plus en plus ridicules pour finir par devenir totalement grotesques au XVII ème ( voir notamment les perruques qui à l’ époque de Louis XIV descendaient jusqu’ aux fesses , etc. ) . Et les procès de prétendues « sorcières » ne datent pas du Moyen-Âge comme on le croit généralement , mais là aussi du 17ème siècle . Ce n’ est qu’ à partir du 14ème siècle que les conditions de vie se dégradent , suite à un refroidissement du climat probablement dû à de grosses éruptions volcaniques en Amérique Centrale ou en Indonésie ou en Islande , ensuite à cause de la guerre de Cent Ans qui commence en 1337 , puis de la grande peste de 1348 dont la démographie européenne mettra 200 ans à se remettre . 
Comme la Renaissance , la révolution française a aussi largement contribué à caricaturer et à diaboliser les époques précédentes , non seulement le Moyen-Âge , mais aussi l’ Ancien Régime du 18ème siècle systématiquement présenté comme une sorte d’ enfer . Certes l’ Ancien Régime avait fini par dégénérer , parce que Louis XIV qui dans sa jeunesse avait eu peur de la Fronde avait privé la noblesse de tout pouvoir réel en la transformant en courtisans au château de Versailles , mais en lui laissant ses privilèges , lesquels n’ étant plus justifiés devenaient logiquement de plus en plus mal perçus par la population ; d’ autant plus que la noblesse et le clergé refusaient de participer au paiement de l’ impôt , ce qui là non plus n’ était plus justifié à partir d’ un certain niveau de revenu , et ce qui fournira un des principaux prétextes au déclenchement de la révolution … mais ne justifiait bien sûr nullement la Terreur , ni le génocide vendéen ni les noyades de Carrier à Nantes , ni le répugnant torrent de mensonges déversé par la racaille révolutionnaire sur Marie-Antoinette caricaturée en prostituée pédophile , ni la légende de la prise de la Bastille dont le responsable fut massacré alors qu’ il avait accepté de se rendre aux révolutionnaires , Bastille qui n’ hébergeait plus que 7 détenus dont 5 de droit commun et 2 malades mentaux enfermés dès le lendemain dans un asile par … les révolutionnaires . Lesquels se garderont bien aussi de rappeler que l’ effondrement de l’ Ancien Régime se solda par la mise au chômage immédiate de 100 000 personnes ( de petits artisans et commerçants qui vivaient grâce à l’ argent que leur payait la famille royale ) , et par un durcissement des conditions de vie qui perdurera jusqu’ au début des « Trente Glorieuses » après la Deuxième guerre mondiale . Rappelons que les horreurs du travail en usine et au fond des mines datent de la révolution industrielle du 19ème siècle qui a eu lieu après 1789 , et pas de l’ Ancien Régime ! Et que les Robespierre , les Marat et compagnie furent autrement plus tyranniques et sanguinaires que Louis 16 . 

3) Au lieu de seulement se contenter d’ être nostalgiques du passé , les royalistes doivent aussi proposer des solutions intéressantes aux problèmes de notre époque . C’ est ce que j’ essaie de faire avec par exemple mon récent article sur les réformes territoriales .

VOIR .
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2021/09/07/libre-propos-de-christian-class-sur-la-reforme-territoriale-en-france/

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Société royale nouvelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Christian Class. Le royalisme a-t-il encore un intérêt de nos jours ? Oui , à trois conditions.

  1. Très bonne analyse !

    La Charte de Fontvrault – Fidélité/Unité entend restaurer la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, qui est la Monarchie Française traditionnelle de droit divin.

    Ce régime politique tire sa Légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu.

    La Charte soutient la foi catholique, la famille, la société organique et l’autorité prenant pour seigneur et modèle le Divin Christ Roi.

    La Charte défend les Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ et le roi qu’elles désignent clairement aujourd’hui, l’Aîné Salique, Catholique, de Sang Capétien et de Naissance Légale, qui qu’il sera.

  2. Excellentes analyses (j’inclus le texte sur les réformes territoriales qui rejoignent intégralement ce que nous pensons et proposons dans le cadre du CER). Nous sommes évidemment preneurs sur notre blogue (sans aucunement offenser notre ami Alain) de toutes propositions de publications pouvant s’ajouter à celles de la Charte de Fontevrault, comme nous le faisons avec les excellents articles de phaléristique, de notre ami Hervé Volto.

  3. Irène Pincemaille dit :

    Oui, Vous citez les différentes dynasties qui ont gouverné la France depuis Clovis, mais ces familles étaient apparentées ! il s’agit en effet de branches d’une seule et même famille ! on peut donc bien considérer qu’il s’agit là d’une volonté divine. Napoléon a tenté d’instaurer une dynastie nouvelle, on a vu ce qu’il en advint, donc, logiquement, le prochain roi devrait continuer la lignée.
    Toutefois attention : le peuple élu était Israël, Dieu l’a abandonné à cause de sa non reconnaissance de Jésus et du crime de déicide ; Il a confié la succession à une autre nation : la nôtre, mais au vu de la situation actuelle de la France, ne risque-t-on pas de subir le même sort que le peuple juif ??? avec notre république emmaçonnée jusqu’à l’os, « gay pride », avortement institutionnel et massif, corruption à tous les étages, guerre larvée (de moins en moins) contre le catholicisme etc… allons-nous devenir « le juif errant » ? et le sceptre ne va-t-il pas passer en d’autres mains ??? ce serait là un châtiment hautement mérité, hélas !!!
    Voilà le grand danger actuel : la France souffre et va souffrir plus encore à cause de ses crimes, comprendra-t-elle avant la catastrophe finale ? espérons-le et prions.
    Amitiés.

    • Christian Class dit :

      « Le peuple élu était Israël » ? Çà c’ est ce que prétendent les juifs , qui se sont autoproclamés tels , comme par la suite Mohamed au retour de ses petites vacances dans son désert s’ est autoproclamé prophète des arabes , et du reste de l’ humanité tant qu’ à faire . Quant à Jésus-Christ il n’ en avait effectivement rien à faire de devenir un nouveau roi des juifs qui espéraient plutôt une sorte de Che Guevara ou d’ ayatollah pour combattre les Romains , dont Jésus n’ avait rien à faire non plus , son royaume n’ étant pas de ce monde . Ce qui l’ intéressait c’ était le problème de la vie après la mort , problème qui n’ intéressait pas les juifs . Ceci étant dit , autoproclamer la France comme le « successeur d’ Israël » est pour le moins discutable . Çà vaut aussi pour les chrétiens américains , qui ne comprennent généralement pas que le judaïsme est une religion moyen-orientale plus proche de l’ islam que d’ un christianisme largement européanisé à partir des Grandes Invasions du 5ème siècle . Les Français feraient beaucoup mieux de renouer avec leurs origines européennes . Quand on n’ arrête pas de rabâcher à longueur de temps qu’ « être français n’ est pas une question de race , ni d’ origine ni de religion » etc. , il faut être un peu gonflé pour en plus se plaindre d’ être envahis par les arabes ( ou les juifs , les noirs , les manouches , les chinois etc. ) …

  4. Jean DEWEER dit :

    La France est présentement soumise à plusieurs entrismes dont le dernier en date est nazi au sein du royalisme, effet évident d’un monde mondialisé. Quand la bête essaie de redresser la tête en Allemagne, il y a lieu d’être prudent. La France ne se plaint pas d’être envahie par des gens qui ont travaillé pour elle, elle dit seulement que c’est assez. Que l:on la laisse se débrouiller avec ses populations allogènes, elle saura bien le faire sans faire appel à des théories fumeuses sur la race aryenne. Les initiés, de quelque bord soient-ils, apprentis sorciers, ont fait assez de mal à la France et à l’Europe. Au bord du gouffre, elles sauront se souvenir de ce qui lui a fait le moins de mal, un jour un message issu d’Israël, pardonner les offenses et aimez-vous les uns les autres. Oui la France est un pays de bisounours! qui demande à ne pas être gouvernée par quelque bande de durs, de voyous, de mafieux, que ce soit. Le lys de Jessé y fleurit malgré la dureté des temps et on verra bien si la prophétie dit vrai, confirmant les promesses divines.

  5. Christian Class dit :

    Jean Deweer s’ est trompé de site internet , il a dû confondre ce blog avec celui de Bernard-Henri Lévy ha ha ha

    • Jean DEWEER dit :

      On cherche mutuellement à s’évincer. Ce que vous dites n’a aucun rapport avec la réalité, c’est de bonne guerre, si tant est que le mot soit approprié, mais c’est peine perdue. Il y a suffisamment de culture chrétienne dans ce blog pour savoir chasser l’intrus indésirable. Vous prenez Jésus Christ pour un accident de l’histoire négligeable et ne reconnaissez pas la France comme nouvel Israël.

  6. Christian Class dit :

    Tiens le pote à Bernard-Henri Lévy est revenu ha ha ha . Shalom guys ! Comme dirait ma petite chérie Piper

  7. Dans l’atten pour répondre autant à Christian Class et à Jean Dewer, Programme politique du roi restauré selon les providentialistes https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_providentialiste

    Il a tellement été reproché aux Royalistes Providentialistes de sacrifier l’action à la prière qu’il n’est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du Roi restauré . Il suffirait simplement au Monarque d’appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le roi traiterait ses sujets en enfants de Dieu (et non en personnes qu’il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d’avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis). La mise en oeuvre de la doctrine sociale de l’Eglise fait aussi partie des lignes de force de l’action Royale.

    Merci de vos compliements, conseilesperanceduroi.

    • Christian Class dit :

      Pour la doctrine sociale de l’ Église , d’ accord . Pour le reste de vos propos , il me semble naïf de croire qu’ il est encore possible de traiter tout le monde comme des « enfants de Dieu » à notre époque . Les gens se dressent très bien eux-mêmes les uns contre les autres , les politiciens ne faisant qu’ en profiter pour faire carrière , et parfois je me dis qu’ ils ont raison étant donné la connerie des gens . La manipulation est une excuse valable lorsqu’ il s’ agit de gamins , mais si arrivé à 18 – 20 ans on ne commence toujours pas à se demander si par hasard l’ « extrême-droite » n’ aurait pas raison , et si on continue à gober les mensonges de la télé sur la Deuxième guerre mondiale sans commencer à se poser des questions ( je ne rentre pas plus dans les détails parce qu’ il y a la loi Gayssot , mais vous voyez ce que veux dire ) , on a de moins en moins d’ excuse . Dieu a créé l’ homme à son image et s’ il l’ a doté d’ un cerveau c’ est pour qu’ il s’ en serve .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s