A la recherche d’une mosaique « perdue » sise place de la république à Limoges.

le Populaire du Centre . 4 septembre 2021.

Et ouis comme autre souvenir de cette merveille disparue :

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour A la recherche d’une mosaique « perdue » sise place de la république à Limoges.

  1. Christian Class dit :

    La place de la république de Limoges était déjà nulle dans les années 1980 , maintenant ce n’ est carrément plus qu’ une grande dalle de béton … Presqu’ aussi horrible que la place de la médiathèque de Châteauroux . ( Non quand
    même pas à ce point-là , là je suis vache ha ha ha ) . Mais pire que la place d’ Aine avec ses 4 colonnes grises dont on se demande ce qu’ elles peuvent bien y faire ( mais qui ne sont quand même pas aussi atroces que les 3 colonnes en ferraille de la place de la mairie de Châteauroux et qui ridiculisent la ville ha ha ha )

    • Honnêtement cher ami, y a-t-il quelque part quelques aménagements urbains qui rencontrent votre agrément?

      • Christian Class dit :

        … ??? J’ abonde dans votre sens à propos de la place de la république de Limoges , et vous semblez déçu … Comprends pas . – Pour répondre à votre question le plus honnêtement possible , c’ est très exceptionnel . Je déteste l’ architecture contemporaine que je trouve satanique : béton , verre et ferraille , formes et aspect la plupart du temps hideux et sinistre . La laideur de l’ architecture occidentale depuis 1945 n’ a le plus souvent rien à envier à celle du brutalisme soviétique , parfois elle est même encore pire . Désolé mais je préfère l’ architecture d’ avant la révolution de 1789 et celle des années 1930 en Italie et en Allemagne . Je ne dis plus rien sur Limoges puisque vous semblez ne pas supporter que je critique ce qui se fait dans votre ville dont je n’ ai pas grand-chose à faire de toute façon . À Paris , les constructions comme Mochebourg ou la tour Montparnasse sont à raser purement et simplement . Comme tout ce qui a été construit autour de cette pauvre porte de Brandebourg à Berlin après la réunification allemande . Dans ma ville de Châteauroux , depuis une vingtaine d’ années ils ont rasé quelques HLM , mais pas dans la cité la plus malfamée et où ce serait donc le plus urgent ; et ils ont fait 3 ou 4 ronds-points à peu près potables … mais pas aux carrefours où ce serait le plus nécéssaire . Il y a une dizaine d’ années , ils ont refait ma rue ( une petite rue de 300 mètres de long ) , contraints et forcés , au bout d’ un demi-siècle elle avait fini par être tellement défoncée à cause des bus et poids lourds qui l’ empruntent parce que la mairie n’ arrête pas de bloquer et de rebloquer le boulevard parallèle tous les 4 matins , qu’ ils n’ ont pas pu faire autrement . Mais au bout de la rue ils n’ ont toujours pas rasé les vieilles baraques qui datent de la révolution industrielle et qui tombent en ruines car elles sont abandonnées depuis pas loin de la fin de la Deuxième guerre mondiale . Quant au centre-ville de Châteauroux , une bonne moitié est à raser carrément : la mairie et le building de 13 étages qu’ on dirait construits par des « architectes » tout droit venus de Berlin-Est ou de la banlieue de Moscou dans les années 1970 , la médiathèque encore plus horrible , et 3 ou 4 pâtés de maisons moins moches mais totalement dépourvus d’ intérêt architectural . Je te ferais un de ces ménages à coups de pelleteuse dans ce bordel … et à grands coups de pompes dans le cul de la municipalité Les Républicains …

  2. Heureusement que vous disposez encore de ce remarquable aérodrome qui nous a été si utile pendant les « heures les plus sombres » de la pandémie de Covid-19 ! Ha Ha…

    • Christian Class dit :

      J’ aime bien les avions et j’ aime bien l’ aéroport de Châteauroux car sa piste d’ atterrissage fait 4 kilomètres de long et elle permet d’ accueillir les plus gros avions du monde , ce qui peut toujours servir . Ce que je n’ aime pas par contre c’ est tout le bâtiment avec le hall d’ accueil , un bâtiment totalement minable et qui contribue hélas lui aussi à donner une image ridicule de Châteauroux … Encore des gros coups de pelleteuses qui se perdent . Et surtout le problème c’ est que 1) cet aéroport est très éloigné des grands centres urbains comme Paris ( à 270 kilomètres de là ) , et 2) encore pire , il n’ y a aucune autoroute qui traverse les 3 départements du centre de la France ( Indre , Cher et Nièvre ) d’ est en ouest , autoroute qui permettrait de les désenclaver et de les relier enfin correctement entre eux ainsi qu’ à l’ ouest et à l’ est du pays , et pas seulement à Paris et au sud-ouest comme l’ A 20 . Ce pourquoi cet aéroport reste totalement sous-utilisé , et ne sert que pour un peu de maintenance et quelques vols d’ entraînement de temps en temps . ( Çà fait un an que les avions anglais stationnés sur l’ aéroport durant les premiers mois de la dictature sanitaire sont repartis ) .

      • Jean DEWEER dit :

        Je rêvais de faire de l’aéroport de Châteauroux le lieu d’implantation de mon usine de soucoupes volantes mais je ne suis pas de mon époque, on en est toujours à la réaction. Des soucoupes volantes qui auraient été une innovation importante pour l’Afrique notamment pour protéger la biodiversité et pour fixer les populations, en évitant la construction d’autoroutes et de lourdes infrastructures aéroportuaires, ce dont on est encore loin vu que les routes sont pourries, les lignes de chemins de fer guères mieux et que le problème de la circulation entre les villes et les villages est loin d’être résolu.
        Lettre à Henri second de Nostradamus:
        – & avant iceux advenements quelques oyseaux insolites crieront par l’air, Huy huy, & seront apres quelques temps esvanouys-

      • alaintexier dit :

        Croyez bien que j’apprécie votre humour …

  3. Jean DEWEER dit :

    On ne saurait nier que la technologie contribue beaucoup à faire ce que la civilisation est ou n’est pas. J’ai aussi pensé à une entreprise: I.M.S.E.E., Imperial Metéo Stand’Art d’Equipements Evolutifs, pour lutter contre l’obsolescence programmée et limiter l’empreinte de chacun sur la nature. Si j’avais rencontré des gens qui partagent mes idées, peut-être que cela aurait pu se faire. Le gaspillage semble bien encore l’emporter au point que certains songeraient à se débarrasser d’une part notable de la population pour que les parts du gâteau restent assez grandes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s