Bernard Lugan. Atlas historique de l’Afrique.

Par RoyautéNews dans Livres et Bibliothèque de Royauté-News le 11 Septembre 2021 à 21:50
http://royaute-news-archives.eklablog.com/atlas-historique-de-l-afrique-bernard-lugan-a210102158

Atlas historique de l’Afrique   –   Bernard Lugan
Éditions du Rocher  ;    3 oct. 2018  ;    424 p.;     25€90.
Présentation officielle : Des origines de l’Homme aux conflits d’aujourd’hui, au fil de 250 cartes accompagnées de notices explicatives, cet atlas inscrit sur la longue durée, fait le bilan des connaissances historiques autour du continent africain à travers les permanences et les ruptures qui expliquent les crises actuelles et qui permettent d’annoncer celles de demain. Cet ouvrage, sans équivalent, est l’outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes historiques et ethniques qui fondent la géopolitique de l’Afrique, ou plus exactement des Afriques, et sans la connaissance desquelles tout ce qui est dit ou écrit sur ce continent relève de l’artificialité.
Bernard Lugan a écrit plus de 30 ouvrages consacrés à l’Afrique. Il est universitaire et expert auprès du TPIR (ONU). Il fut professeur à l’École de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il dirige la revue par internet 
l’Afrique Réelle.

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bernard Lugan. Atlas historique de l’Afrique.

  1. Christian Class dit :

    Excellente idée de faire un peu de publicité aux livres de Bernard Lugan dont j’ ai lu un certain nombre . Je ne partage pas forcément toutes ses opinions . Il est pro – Action Française , moi pas car je considère ce mouvement plus comme une simple version antiparlementaire du républicanisme qu’ autre chose ; il préfère De Gaulle à Pétain , moi pas ; il n’ a pas compris que les gauchistes qu’ il a affronté dans Paris en mai 1968 , certes peu sympathiques , n’ étaient que des agitateurs marginaux et superficiels , sans influence parmi les ouvriers , en comparaison d’ un PCF beaucoup plus dangereux car beaucoup plus profondément implanté dans la société française , rappelons qu’ à l’ époque le PC faisait 25 à 30 % à chaque élection et que c’ était le premier parti de gauche et même de France … il faudra attendre les années 1970 pour que le PC se fasse finalement bouffer par Mitterrand ; et si Bernard Lugan a raison d’ expliquer que les Européens n’ ont tiré aucun profit économique de la colonisation qui leur a au contraire coûté de l’ argent pour rien , contrairement à lui je pense que les colonisateurs européens de l’ Afrique ont eu tort de chercher à détruire les sociétés traditionnelles et d’ importer les écoles , les usines , les hôpitaux etc. bref le modernisme sur ce continent , parce que le résultat de cette politique c’ est qu’ on est passé de 100 millions d’ Africains en 1900 à 200 millions au moment des indépendances vers 1960 , puis à … 1,2 milliards de nos jours , et les démographes prévoient 2 milliards en 2050 et 4 milliards en 2100 , avec près de 100 millions d’ habitants rien que dans chacune des villes comme Kinshasa , Lagos ou Dar Es Salaam … Mais pour le reste Lugan est à ma connaissance le seul spécialiste sérieux de l’ Afrique . C’ est le seul qui a compris l’ importance fondamentales des questions ethniques . On ne peut que regretter qu’ il n’ existe pas de spécialistes dans son genre pour le Moyen-Orient , l’ Afghanistan ou les Amériques .

  2. Jean DEWEER dit :

    Le PC « bouffé » par Mitterrand et maintenant le PS réduit à peau de chagrin, il y a bien là un mystère de l’évolution politique et spirituelle de la France qu’il faudra bien expliquer un jour et ce n’est pas fini… Pour l’Afrique, l’évolution démographique est très préoccupante dont l’impact sur la France et l’Europe ne fait que commencer et il est légitime, quelque soit la réponse qu’on tente d’apporter d’en faire une question prioritaire. Le mieux serait de les contenir chez eux, c’est ce qu’ils demandent, mais est-on prêt à y mettre le prix et l’innovation nécessaires? Pour les sociétés traditionnelles, le mal est fait, et ls aspirent maintenant à un niveau de vie semblable au nôtre, quadrature du cercle quasiment impossible à résoudre. Si l’atlas de Bernard Lugan peut aider à la la réflexion, tant mieux! Mais encore une fois, il y a urgence et encore heureux quand les Africains partagent notre spiritualité pacifique mais ce n’est pas, hélas! le cas de tous. Voir au Sahel… où on s’y est encore une fois mal pris, si tant est que cela soir facile…

    • Christian Class dit :

      Le PC qui après avoir fini dans les poubelles de l’ histoire aux élections de 1981 et qui s’ y fait maintenant rejoindre par le PS , moi je trouve çà trop cool ha ha ha !!! Aux présidentielles du printemps prochain le PC fera 1% et Hidalgo même pas 5 % , re – ha ha ha . Pour ce qui est de la démographie galopante des Africains , je ne vois pas ce qu’ on peut faire , puisque pour eux le fait de se reproduire en plus grand nombre possible est une preuve de virilité , les noirs et les musulmans n’ ayant pas la même conception de la virilité que les Blancs . Et ce quelles que soient les conséquences pour les conditions de vie de leurs enfants ( « marche ou crève » ) et pour l’ environnement : disparition des forêts , désertification , guerres pour le contrôle des ressources en eau , etc. D’ autant plus que l’ agriculture est impossible dans la plus grande partie du continent africain , sauf dans le nord du Maghreb à moins de 200 kilomètres de la mer ( avec une population algérienne passée de 10 millions d’ habitants en 1962 à 40 millions de nos jours ) , dans la vallée du Nil ( où la population égyptienne est passée de 20 millions d’ habitants au début des années 1950 à 104 millions en 2021 … ) , dans une partie de l’ Afrique du Sud et au Zimbabwé , et un peu sur les hauts plateaux ( complètement surpeuplés ) de l’ Éthiopie , du Rwanda et de Madagascar . Pas de quoi alimenter durablement plusieurs milliards d’ habitants …

  3. Pattier Patrick dit :

    ENCORE SE FAIRE DU FRIC IL TOUCHE DEJA UNE GROSSE RETRAITE DE PROFESSEUR DE FAC MAIS CE N’EST PAS ASSEZ

    • Christian Class dit :

      Pas faux . Bernard Lugan est effectivement trop près de ses sous . Qu’ il fasse payer ses livres , c’ est normal . Par contre , qu’ il fasse payer ses articles sur son site internet « L ‘ Afrique Réelle » , alors là honnêtement il exagère ! Franchement ce qu’ il écrit sur internet pourrait être gratuit . Mais bon , il faut bien prendre les gens comme ils sont et accepter leurs défauts , personne n’ est parfait . Même si certains de ses points de vue sont parfois discutables , Lugan est quand même le meilleur spécialiste de l’ Afrique . C’ est le seul qui est par exemple capable de comprendre que la cause de l’ échec de la France au Mali est son incapacité à tenir compte des différences ethniques de la population de cet état qui n’ est qu’ un bricolage totalement artificiel .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s