La Charte de Fontevrault et les sept défauts qui lui sont le plus communément reprochés.

1/ La Charte  de Fontevrault est un mouvement  qui se prétend royaliste mais  qui , étrangement, ne sert aucun prince en particulier.

Il est  vrai que ce qui caractérise les mouvements royalistes c’est le service  d’un prince mais comment pourrions nous appeler  les royalistes au dialogue si nous faisions choix d’un prince  au détriment , par  conséquent, de tous les autres. C’est ce respect  de chacun qui lui permet  d’être au service de tous.

2/ La Charte  de Fontevrault est un mouvement  qui passe son temps à prier .

Si c’était  vrai, cela ne serait pas déshonorant mais la Charte n’est pas une  adepte du quiétisme : http://www.sylmpedia.fr/index.php/Qui%C3%A9tisme

La Charte agit  et elle agit grandement, Cf Critique N° 4.

3 / La Charte de Fontevrault  est un mouvement  « mystico-dinguo ».

L’insullte qui n’a jamais tenu lieu de réfutation de nos arguments ne deshonore que les insulteurs.

Quant au fond, les principes fondateurs de la Charte de Fontevrault sont tous  deux issus de la prière du  Notre Père .

a)  Soumission à la Volonté  divine y compris s’agissant  de qui doit être Le Lieutenant de Dieu  sur le trône de  » Que Votre  volonté  soit  faite sur la terre  comme au Ciel »… or  le trône c’est aussi la terre.

Nous ne pouvons  donc pas prier le Notre Père  en disant : Que Votre  volonté  soit  faite sur la terre  comme au Ciel sauf pour  le trône de France où là , Seigneur, il en ira selon ma volonté et  non selon la Vôtre.

b)  Pardon des offenses  commises par  des militants servant un autre prince que le  sien en application du commandement : « Pardonnez nous nos offenses  comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés « 

Il  ne nous est  donc pas possible de  qualifier un prince de descendant de régicide ou un autre de prince étranger.

Vive Dieu, Vive  celui qui sera le lieutenant de Son Cœur, Vive la France !

4/ La Charte  de Fontevrault est un mouvement  qui  ne réalise aucune action tangible.

Notre réponse sera  brêve mais forte.

http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault

5) La Charte de Fontevrault, combien de  divisions ?

Très peu en effet dans nos réunions mais le blog lui est trés suivi https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ et  que dire de l’impact de la notice qui lui est  conacrée  par Sylmpedia. Cf infra N° 4 ?

6/ La Charte de Fontevrault n’est  connue en aucune façon en dehors  du monde royaliste ni même d’ailleurs  dans la  royco sphère.

Pour  vous  convaincre durablement  du contraire , voici les pages les plus consultées  de l’ Encyclopédie du royalisme SYLMPEDIA (Au 2 août 2014)

. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Sp%C3%A9cial:Statistiques

1- Accueil : 281 352

2-Alain Texier : 15 695

3-Conférence monarchiste internationale : 13 815 / 4-Alliance royale : 12 600

5-Royalisme providentialiste : 9 629

6-Charte de Fontevrault :  9 065

7- SYLM : 6 450 ; 8- SYLMPEDIA : 5 767 9- Sylvain Rousssillon : 5 398

10- Action Française  5 342

7/ La Charte de Fontevrault  est un mouvement  qui n’a pas  besoin d’argent… Ils n’ont qu’à prier Dieu d’augmenter leurs richesses spirituelles.

Il y a du vrai dans cette remarque ; pour autant  toute aide matérielle est la  bien venue dans une  institution humaine. Les Chêques  sont à mettre à l’ordre de la Charte de Fontevrault et à adresser  ( les timbres sont aussi acceptés) à la BP 1146. 87052 LIMOGES-CEDEX.

   Alain TEXIER. Président  fondateur de la Charte de Fontevrault

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Charte de Fontevrault et les sept défauts qui lui sont le plus communément reprochés.

  1. S’il m’est possible de donner ici mon humble avis, la Charte de Fontvrault – Fidélité/Unité entend restaurer la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, qui est la Monarchie Française traditionnelle de droit divin. Ce régime politique tire sa Légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu.

    La Charte soutient la foi Catholique, la famille, la société organique et l’autorité prenant pour seigneur et modèle le Divin Christ Roi.

    La Charte défend les Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/ et le roi qu’elles désignent clairement aujourd’hui, l’Aîné Salique, Catholique, de Sang Capétien et de Naissance Légale, qui qu’il sera.

    Voici le programme politique du Roi restauré selon les Providentialistes https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_providentialiste

    Il a tellement été reproché aux Royalistes Providentialistes de sacrifier l’action à la prière qu’il n’est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du Roi restauré . Il suffirait simplement au Monarque d’appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. La mise en oeuvre de la doctrine sociale de l’Eglise ferait donc partie des lignes de force de l’action Royale.

  2. Une manière pargamatique de vivre la Charte de Fontevrault, en dehors de tout quiétisme, est de commencer à redevenir Catholique.

    Catholique et Français toujours ! et Royaliste parce que Catolique et Français…

    Catholique : notre catholicisme est intégral. Il embrasse avec vertu toute la foi, la discipline de sacrement, la morale de l’Eglise Romaine sous leur forme la plus traditionnelle et la plus épanouie. Il rejette par conséquent tout ce qui lui est contraire ou par trop étranger ou ennemi. Il s’agit de “chercher le Royaume de Dieu avant tout et sa justice”, assuré de recevoir “le reste de surcroit”. Ce qui n’empêche pas mais nous commande au contraire, de travailler au Bien Commun de nos familles, de nos métiers et communes, de notre Nation, dans un amour du prochain éclairé et fort, tout motivé par l’Amour de Dieu qui est Père de tous. Tel est notre “théocentrisme” si fort opposé au libéralisme au laïcisme, au sécularisme de ce temps. C’est le “Omnia instaurare in Christo” de Saint-Paul (Ephésiens 1:10), choisi par Saint-Pie X, et c’est aussi la devise de Sainte-Jeanne d’Arc, qui est Patronne de la France: “Dieu premier servi !”.

    Royaliste : notre Royalisme est une autre face, pas du tout contradictoire, mais complémentaire, de notre charité car elle considère en effet les choses humaines, les réalités temporelles où elle veut que règnent la grâce et la loi Divine, dans leurs natures et leurs fonctions, par expérience et raison. C’est une autre sagesse et un autre art. La science et l’art politiques ont pour objet la tranquillité de l’ordre temporel et la sauvegarde du Bien Commun qui sont le voeu profond de toute nation: en France, tout ce qui est national est Royal, et les Royalistes savent que la continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, seul rempart contre l’islamisme.

    Communautaire : notre écologie spontanéiste, beaucoup moins connue, rarement bien comprise, renferme dans son harmonie naturelle tout le secret des paisibles bonheurs humains: membre d’une famille à laquelle il se doit, le Royaliste, parce que Catholique et Français, se voue naturellement et quotidiennement à la prospérité de cette famille, tant corporelle que spirituelle, où le sort de chacun dépend de tous. La science et l’art de cette vie commune familiale, interfamiliale, humaine, devrait s’appeler l’écologie communautaire.

    -La Noblesse, c’est la reconnaissance publique du rôle social de la famille.

    -La Royauté, c’est le couronnement de la Famille et de l’Etat.

    -DIEU, FAMILLE, PATRIE, TROIS MOTS QUI SE COMPLETENT ET QU’ON NE DEVRAIT JAMAIS SEPARER. SI CHAQUE INDIVIDU VOULAIT CONSTRUIRE SUR CES TROIS BASES, TOUT IRAIT BIEN ( Bienheureux Marcel Callo -1921-1945).

  3. Catoneo dit :

    Re §.1 Princes :

    Quand Dieu le Père décida d’envoyer son Fils sauver le monde, Il n’emprunta pas une voie dynastique bien qu’Il ait choisi pour génitrice Marie de Nazareth, descendant des harems du roi David. Il aurait pu susciter l’apparition d’un messie au sein de la famille d’Hérode le Grand ou Hérode Antipas par exemple. Ce qui aurait eu de la gueule tout autant que le charpentier Joseph ! Pourquoi, toujours le Même, choisirait-il son Lieutenant parmi des familles ayant régné en France voire ailleurs ?

    Prétendre restaurer une monarchie capétienne, qui a échoué trois fois de suite pour le moins, en l’affublant des faveurs du Très-Haut confine au blasphème 🙂 C’est presque se pousser du col pour entrer dans la conversation des dieux.

    Le retour raisonné de la monarchie en France ne privilégie aucune dynastie battue par la nation (elles le furent toutes), sans les exclure non plus. Mais, à mon avis, la faiblesse des prétendants, alanguis dans la ouate des souvenirs patrimoniaux, les exclue d’elle-même.
    Le retour de la royauté non plus, ne privilégie aucune dynastie, puisque les voies de la Providence sont impénétrables, nous disent les arcanes.

    C’est toute l’ambiguïté du combat providentialiste : se battre devant un écran noir et construire une chimère pour l’annuler. La Charte est là pour durer parce qu’elle n’est pas ancrée au sol [re §.7] mais dans les imaginations. Longue vie donc, il n’y a nulle entrave !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s