Décret n° 2021-1283 du 30 septembre 2021 fixant l’attribution d’un drapeau à la direction générale de la sécurité civile, groupement des moyens aériens

Certain des fastes de l’Ancien Régime auraient apparement survécu à la révolution dite Française. En témoigne la minutie avec laquelle le drapeau de la direction générale de la sécurité civile, groupement des moyens aériens lui est attribué.

NOR : INTE2127689D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/9/30/INTE2127689D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/9/30/2021-1283/jo/texte
JORF n°0230 du 2 octobre 2021
Texte n° 14
Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF – 180,8 KoRecherche simple dans le codeRechercher dans le texte…Valider la rechercheRéinitialiser

Version initiale 


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l’intérieur,
Vu le code de la sécurité intérieure ;
Vu le décret n° 2013-728 du 12 août 2013 modifié portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur,
Décrète :

  • Article 1
    Un drapeau est attribué au groupement des moyens aériens de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
  • Article 2
    Le drapeau du groupement des moyens aériens est constitué par un carré de soie de 90 cm de côté, bordé de franges d’or de 5 cm de long et composé de trois bandes verticales égales aux couleurs nationales : bleu, blanc et rouge.
    La hampe en deux parties, de couleur bleue, à 2,10 m de hauteur.
    La pique en bronze doré de 24 cm porte, sur une face de sa base les lettres capitales « RF » et sur l’autre, les lettres capitales « GMA ».
    La cravate de 90 cm × 24 cm est en soie tricolore avec franges d’or de 5 cm dans coque, deux pans.
    Sur l’avers de l’emblème, et dans la disposition ci-après, sont peints en lettres d’or à la feuille sur enduit spécial les mots écrits en lettres capitales de 50 mm, sur deux lignes :
    « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ».
    L’intervalle entre le bord supérieur du drapeau et le haut des lettres du mot : « République » doit être de 20 cm ; l’intervalle entre les mots : « République » et « française » de 4 cm.
    Les mots : « SÉCURITÉ CIVILE », écrits en lettres capitales de 40 mm sur une ligne, puis « Groupement des moyens aériens » sur une deuxième ligne.
    Les lignes sont espacées de 30 mm de hauteur et l’inscription « Sécurité civile » se situe à 80 mm sous le mot : « française ».
    Aux quatre angles de l’avers et du revers sont peintes en or à la feuille sur enduit spécial, dans une couronne de feuilles chêne et laurier, en capitales de 50 mm de hauteur, les lettres « RF ».
    Les couronnes sont orientées deux à deux, côté bas gauche, côté haut droit et côté bas droit, côté haut gauche.
    Sur la cravate, aux deux extrémités, sont peintes dans une couronne dorée de feuilles chêne et laurier, en capitales de 50 mm de hauteur, les lettres « RF ».
  • Article 3
    Le drapeau du groupement des moyens aériens, placé sous l’escorte d’une garde composée des agents de ce service, est arboré en public sur décision du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. Pour les cérémonies se déroulant dans le cadre des activités du groupement des moyens aériens, cette décision relève du sous-directeur des moyens nationaux.
  • Article 4
    Le ministre de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 30 septembre 2021.


Jean Castex
Par le Premier ministre :


Le ministre de l’intérieur,
Gérald Darmanin

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044154477

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Décret n° 2021-1283 du 30 septembre 2021 fixant l’attribution d’un drapeau à la direction générale de la sécurité civile, groupement des moyens aériens

  1. Photo du drapeau de la sécurité civile

  2. Pattier Patrick dit :

    PENDANT CE TEMPS LORS D’UN MARIAGE COLONIAL A MERY SUR OISE LES MELONS BLOQUENT L’AUTOROUTE PUIS UN CARREFOUR ET SE RENDENT MAÎTRES DE LA BOURGADE DURANT DES HEURES MULTIPLIANT LES CRIMES ROUTIERS LES INSULTES RACISTES LES MENACES DE MORT LES GESTES OBSCENES SUR LA POPULATION ENFIN LES GENDARMES ARRIVENT LES MCMRGR –MERVEILLEUX COMPATRIOTES MUSULMANS REMPLACISTES GALLICIDEURS RACISTES — LES ATTAQUENT EN HURLANT DES CHANSONS SUPREMACISTES AVEC MAINTS PROJECTILES DONT LES CHAISES D’UN BAR LES GRÊLES–L’ARMEE DE LA RIPOUBLIQUE– RECULENT EN DESORDRE AUCUNE ARRESTATION LES BOUGNOULES SE REJOUISSENT DE LEUR VICTOIRE BRUYAMMENT GUEULANT DEMAIN CE SERA PIRE JUSQU’A LA VICTOIRE TOTALE PUIS FINISSENT PAR DECAMPER FAISANT VRIOMBIR LEURS GROSSES BAGNOLES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s