AROM. 5 – APPROCHE de la mouvance royaliste “UTILITARISTE”.

              AK5_French_road_sign.svgLe terme d’utilitariste en cours d’acclimatation dans la sphère royaliste doit  sans doute être  expliqué au préalable . La Charte de Fontevrault  classe parmi les mouvements dits “utilitaristes”  ceux  qui considérent  qu’il n’est pas utile de se  poser la question   de savoir  qui montera  sur le trône, une fois la restauration de la monarchie effectuée. Il est , à leurs yeux, assurément plus  “utile” de royaliser la France  en présentant la solution royale aux français.

 Le prototype  de ces nouveaux  mouvements royalistes est assurément  l’Alliance  Royale (AR) fondée en 2001 sous l’égide d’Yves- Marie Adeline. L’AR qui  se proclame “Parti royaliste” ce qui est un cas unique chez ceux  qui veulent un roi pour la France se propose de remettre la question des institutions et tout particulièrement  du rôle  que pourrait  jouer un roi restauré  au coeur  du débat politique. Pour  ce faire  tous les moyens sont bons à commencer par les élections, y compris  europpénnes (2004)  ou présidentielles (2007).
http://www.alliance-royale.com/
A ce propos l’ AR a diffusé le  communiqué  suivant   quelques heures avant la publication officielle des  personnes  parrainées par 500 élus:
“ Malgré le travail des militants de l’Alliance royale, Yves-Marie Adeline n’a pas passé le premier tour de l’élection présidentielle que représente le système de parrainages. L’Alliance royale constate que la République confisque la démocratie au profit des partis installés, qui décident en fait de qui peut se présenter. Nous demandons la réforme de ce système qui prive 20% des Français qui le souhaiteraient, selon un récent sondage BVA, de la possibilité de voter pour un candidat royaliste. L’Alliance royale continue son combat politique et sera présente aux élections de 2008″.

Se plaçant  sur un créneau  sensiblement  différent et faisant, en particulier, bien plus largement  appel à la Providence , France Royaliste, dont le mot d’odre est , lui,  trés utilitariste (AROM 1996) “ Savoir quel prince  régnera demain n’est pas d’actualité”.
http://france-royaliste.forumactif.com/
France Royaliste s’est  en particulier illustrée dans l’organisation très réussie  des  fêtes du Christ-Roi à l’automne, au domaine de Villepreux (Yvelines) en collaboration avec la Charte de Fontevrault initiatrice  de cette manifestation en 1992 et une dizaine d’autres mouvements.
http://www.geocities.com/catholique_et_royaliste2002/arch3/tempete.htm

  MISE A JOUR d’AROM
—— .

     L’indication  (AROM p.*** )  fait  référence à la page de l’AROM du XVe centenaire de la vocation chrétienne de la France où est  décrit pour la première fois  le mouvementroyaliste , ami ou allié.
Procurez  vous la  version papier d’AROM. prix promotionnel 7 €, par  chêque à l’ordre et à l’adresse de  la “Charte de Fontevrault”.

Alliance royale
Contacts;
17 rue des Acacias
75017 Paris
Tél. : 01 45 74 02 38
http://www.alliance-royale.com/
http://www.adeline2007.fr/
http://www.pourleroi.fr/
http://lafrancecouronnee.aceboard.fr/

Forum national de soutien à l’alliance Royale

Blog  de Sandrine  PICO-DEPREZ Délégué Régional de l’ALLIANCE ROYALE en Alsace:
http://allianceroyale.skyrock.com/
Blog de Richard COUTTIER, Délégué Régional de l’ALLIANCE ROYALE Bourgogne Franche Comté. Champagne Ardennes.
http://blogs.aol.fr/allianceroyale21/AllianceRoyaleBourgogne/
Blog de soutien à l’Alliance royale. Versailles (78)
http://www.royalistes78000.com/
Contact Yvelines:Florent Morel:06 16 96 66 51
Contact Alliance royale Versailles: Julien Auroux  06 12 59 79 10

Alliance royale jeunes
L’Alliance Royale Jeunes souhaite donner aux jeunes membres une formation politique – théorique et pratique – au militantisme royaliste.
Cette formation passe par la lecture et le commentaire de textes de référence, comme les ouvrages d’Yves-Marie Adeline Le Royalisme en Questions, Le Pouvoir Légitime, ou la plate-forme politique de l’Alliance Royale.  

 

Les contacts de l’Alliance Royale Jeunes en France
Gabriel Thibout, Alliance Royale Jeunes

Bouches-Du-Rhône (13) : Thomas Metzger
Côtes d’Or (21) : Louis Marie Couttier
Eure-et-Loire (28) : Odile Cuisiniez
Gironde (33) : Thomas de Taveau
Haute-Savoie (74) : Benjamin Escorte
Seine-maritime (76) : Grégory Goyet
Yonne (89) : David Thisquen
Paris (75) : Gabriel Thibout
Yvelines (78) : Julien Auroux

  NBLe 10 avril 2009, l’Alliance Royale  a mis en ligne un appel à candidature pour établir   les listes  qu’elle  comptait présenter aux  elections  europeennes. Vous  le trouverez  ci dessous.

Par rapport à 2004, l’application stricte des mesures de parité hommes-femmes nous pénalise. Nous faisons donc particulièrement appel aux candidates. Sachez également que la constitution de cinq listes nous donne accès aux chaînes publiques pendant la campagne : saisissons cette chance !

  Or vous savez que la République est une impasse.
  Vous voyez bien que l’Union Européenne suit le même chemin.
  Vous réalisez que les partis républicains, même bien intentionnés, n’arriveront à rien.

  Vous voulez donc que la seule alternative possible, la royauté, soit représentée dans le débat politique,
 pour que la France se retrouve elle-même, unie et libre,
 pour qu’elle s’ouvre à l’Europe sans s’y perdre,
 pour que l’héritage chrétien de l’Europe soit défendu,
 pour que la vie, la personne humaine et la famille soient protégées,
 pour que les libertés et les responsabilités de chacun soient assumées.

Alors soutenez notre action politique, inscrivez-vous sur les listes de l’Alliance Royale !

Il n’y a aucun risque puisque :
 les informations autres que celles figurant sur la liste électorale ne seront pas rendues publiques,
 l’inscription sur une liste électorale n’engage aucune obligation vis à vis de l’Alliance Royale (adhésion, participation à des manifestations publiques, etc.),
 tout candidat élu est libre de se désister s’il ne peut assumer son mandat,
 vous pouvez conserver une certaine discrétion en vous inscrivant sous votre nom d’usage ou votre prénom usuel (nous consulter à

courriel@allianceroyale.fr

) ou, le cas échéant, votre nom de jeune fille, et vous pouvez demander à être inscrit sur une autre liste que celle de votre région.

Contactez l’Alliance Royale à courriel@allianceroyale.fr : un formulaire d’inscription vous sera communiqué.
Portez-vous candidats et parlez-en aussi autour de vous ; il n’est pas obligatoire d’être adhérent pour être présent sur nos listes.
Et surtout n’oubliez pas : les élections sont un moyen très efficace pour nous faire entendre !

 

Et pour un point  de vue régulièrement actualisé:

http://www.france-politique.fr/wiki/Alliance_Royale_%28AR%29  

France royaliste (AROM p.114 a)
La  tradition capetienne au service du pays réél. Royalisme  et  chrétienté. Patrimoine royal français.
Président: Pierre Jeanthon
Contact
14690 LE BÔ
Mob. 06 71 02 26 47
http://france-royaliste.forumactif.com/index.htm
Publication:
Bulletin de liaison et d’information: le cri du Chouan

France royaliste(Nice)
Mlle Josépha Guillemain
le Parnasse
3 rue Théodiore de Banville
06100 NICE

France Royaliste
NDLRB. Même  si le ce mouvement  qui suit porte le même intitulé que  les deux qui précèdent, il semble  bien que ces deux mouvements groupements soient différents.

   La  citation qui suit permettra peut-être de se  faire une idée.
“Le royalisme tel que je le conçois n’est pas une position politique. C’est, au contraire, une attitude éthique, philosophique et religieuse. Le royalisme est une idée belle et noble qui satisfait ce que l’on a de meilleur en nous-même: l’héroïsme, le sens du sacré et l’idéal.” Jean Raspail, Le Roi au-delà de la mer

Contact
http://philipperoyaliste.blogspot.com/

 

 

Mouvement pour la reconquête de la France royale (MRFR)

   Depuis 1789, la France va mal. Non pas qu’elle n’avait pas de problème avant la révolution, mais plutôt que la chute du roy a aussi été le délaissement de Dieu. Notre patrie a perdu toutes les valeurs dont les lois royales étaient garantes il y a deux siècles. Aujourd’hui, une jeunesse dynamique doit se battre pour revenir à une France qui serait la fille aînée de l’Eglise. “France, qu’as-tu fait de ton baptème?” disais Jean-Paul II; oui, qu’avons nous fait de notre foi: en France, les musulmans deviennent plus nombreux que les chrétiens pratiquants! Prenons exemple sur eux et battons-nous contre le dictat médiatique qui dirige nos vies et ouvrons les yeux à nos compatriotes en leur faisant prendre conscience de leur servitude intellectuelle. Le Roy de France est celui par qui cette délivrance doit passer, il est celui qui nous permettrait de retrouver une France catholique et royale digne de ce nom. C’est pour cela que le MRFR se bat.

   Le logo du Mouvement pour la Reconquête de la France Royale que vous pouvez voir sur la photo du groupe, représente une fleur de lys, un sacré coeur et un moulin. Pourquoi un moulin me direz vous?
Durant les guerres de Vendée, les vendéens se servaient des moulins pour communiquer entre eux. Ils ont donc inventés un code de language grâce au moulin: En fonction des emplacements des ailes du moulin (penchées,droites…) ils pouvaient savoir si un danger était proche…Dans le cas du logo, le moulin présente ses ailes droites, ce qui signifie un rassemblement. En effet le MRFR veut rassembler les royalistes.

 

                                 Montjoie et Saint-Denis!

Gloire à Dieu!
Vive la France!
Vive le Roy!

 

                                                   Contact

  http://bs-ba.facebook.com/group.php?gid=127135970009

Mob.06-82-10-28-44

courriel.mrfr@laposte.net

3 Responses to AROM. 5 – APPROCHE de la mouvance royaliste “UTILITARISTE”.

  1. Pingback: UTILITARISTES *. Les ROYALISTES DE l’OUEST TOURAINE (soutien Alliance royale) ont publié le faire part de naissance de la nouvelle mouture du blog de la Charte de Fontevrault | chartedefontevraultprovidentialisme

  2. Les Utilitaristes semblent des Providebtialistes pragmatiques…

    Hervé

  3. Pardon: Les Utilitaristes semblent des Providentialistes pragmatiques…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s