31 mai : Sainte Pétronille, « Patronne secondaire » de la France

Nous fêtons aujourd’hui Sainte Petronille, première sainte patronne de la France. Vierge et martyre romaine, elle était la descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de  Vespasien. Elle fut catéchisée et baptisée par Saint Pierre Apôtre. Elle est considérée comme sa fille spirituelle. Elle était d’une beauté extraordinaire mais elle souffrait de paralysie. Or, un jour que les disciples logeaient chez Saint Pierre, Tite lui dit : « Puisque vous guérissez tous les infirmes, pourquoi laissez-vous Pétronille souffrante ? » ; « C’est, répondit Saint Pierre, que cela lui vaut mieux : néanmoins, pour que l’on ne puisse pas conclure de mes paroles qu’il est impossible de la guérir, il lui dit : « Lève-toi promptement, Pétronille, et sers-nous « .  

Elle fut guérie aussitôt, se leva et les servit. Quand elle eut fini de les servir Saint Pierre lui dit : « Pétronille, retourne à ton lit ». Elle y revint aussitôt et la fièvre la reprit comme auparavant : mais dès qu’elle eut eu acquis la perfection dans l’amour de Dieu, elle fut guérit complètement. Pétronille était d’une grande beauté. Aussi, le comte Flaccus s’éprit-il d’elle. Mais la vierge, désirant rester fidèle à son Epoux céleste, lui répondit qu’elle ne consentirait pas à le suivre. Elle est morte en vierge et martyre à Rome.

Reconnue comme patronne des rois de France depuis l’époque de Charlemagne, son sarcophage qui conservait les restes de la sainte fut transféré dans la basilique pontificale par le Pape Paul Ier en 757. En adoptant cette sainte comme patronne nationale, la France devient alors la première fille de l’Église comme Pétronille est la fille du premier chef de l’Église ! Les attaches de la France avec la sainte ont perduré : Louis XI  avait une grande vénération pour elle, il lui adressa de ferventes prières pendant la maladie du dauphin, le futur  Charles VIII  Ce dernier ayant été guéri, le roi fit embellir la chapelle de Sainte Pétronille. Pendant le règne de  Louis XII , le Cardinal Jean de Bilhères Lagraulas  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bilh%C3%A8res_de_Lagraulas  demanda à Michel-Ange  de réaliser une vierge de piété pour la chapelle Sainte-Pétronille. Aujourd’hui encore, dans la basilique Saint-Pierre un autel lui est dédié. (Cet autel est considéré comme territoire Français). Chaque année, le 31 mai, jour de la fête de Sainte Pétronille, une messe est dite dans la chapelle pour la France et tous les français de Rome y sont invités. Sainte Pétronille est représentée avec la palme du martyre, souvent en compagnie de Saint Pierre. On l’invoque pour guérir les fièvres.

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-16940334.html

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Rois et Reines de France, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 31 mai : Sainte Pétronille, « Patronne secondaire » de la France

  1. colombe dit :

    Bonsoir,
    Le Pape Etienne II en753 était confronté aux invasions des Lombards,leur roi ,Astolphe voulait s’emparer de Rome et en faire sa capitale. Le Pape franchit les Alpes et va demander aide et protection à Pépin le Bref.
    Le roi envoya à sa rencontre son fils Charles,qui deviendra Charlemagne,et le 6 janvier 754,au palais de Ponthion,le roi vint à la rencontre du Pape.Pépin lui promit son aide et en échange le pape Etienne II lui proposa un second sacre qu’il fera sur lui et ses deux fils.
    Le 28 juillet 754,en l’abbaye de Saint Denis le Pape sacra Pépin le Bref empereur et ses deux fils.Par cet acte le Saint siège remettait sa sécurité aux souverains francs Ce sacre confirmait que désormais le sacre du roi des Francs est de  » droit divin ».
    Pépin fit deux expéditions en Italie et enleva à Astolphe une partie de ses conquêtes pour les donner au Pape.Ainsi fut crée  » l’Etat pontifical ».
    Une fresque au Vatican du XVIé montre Pépin le Bref s’avançant en triomphateur
    A Saint Denis,Etienne II donna à Pépin le Bref,sainte Pétronille,comme protectrice et lui promit de transférer ses reliques dans une chapelle de saint Pierre,qui deviendrait alors celle des rois francs.Pourquoi ce choix ? Pépin le Bref et ses fils en défendant le Pape,en lui donnant un Etat devenaient  » Fils de l’Eglise  » et donc  » fils adoptifs de saint Pierre  » ; donc sainte Pétronille,  » fille spirituelle  » de saint Pierre,devint la patronne des rois francs,elle faisait partie de la famille,elle sera la soeur qui protègera ses frères.
    Il est dit que notre titre de  » Fille aînée de l’Eglise viendrait de là.
    N’oublions pas que Pépin le Bref fit transporter sa fille,nouveau-née,à Rome,afin qu’elle reçut le baptême des mains du Pape Paul 1er près du tombeau de sainte Pétronille
    Les rois montreront de la dévotion envers sainte Pétronille.
    En 1889,Léon XIII fit suspendre devant l’autel de sainte Pétronille une lampe dont la flamme doit toujours restée allumée,sur laquelle est gravée  » Elle semble toujours prier sans cesse pour la France « .
    Prions sainte Pétronille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s