Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes le miracle de la transsubstantiation

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales  https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres

     Et afin que  vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter le tableau récapitulatif des oeuvres de maître Louis Chiren .

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren/

Pour le coeur du Roy

        Cette illustration est née le 9 juillet 2017. À cette date nous commémorions le martyr de Marie Madeleine de Justamont et de ses compagnes en 1794 (1) . Elles furent cinquante-deux religieuses du Vaucluse à être arrêtées, accusées  « d’avoir voulu détruire la république par le fanatisme et la superstition« . Trente-deux d’entre elles seront décapitées et monteront à l’échafaud en chantant le Te Deum. Vingt échapperont à la mort par le décret de la convention (2) qui stoppera le massacre.

          L’œuvre s’est achevée ce 14 juillet 2017. Je passerai sur le triste épisode fêtée en ce jour. Le 14 juillet 1223 le roi Philippe Auguste(3)  rendait son âme à Dieu après quarante deux ans de règne. Son fils lui succèdera prenant le nom de Louis VIII le lion (4) . Il meurt le 8 novembre 1226 laissant son épouse Blanche de Castille dans le chagrin. Elle assurera la régence son fils n’ayant que douze ans. Cet enfant roi n’est autre que Louis IX (5) plus connu sous le nom de saint Louis qui laissera un souvenir impérissable dans l’âme de la sainte France.

      Cette œuvre vous présente un prêtre élevant l’hostie au moment de la consécration. La présence réelle de notre Seigneur est visible par le Sacré Cœur apparaissant au-dessus du tabernacle.

      La transsubstantiation est le terme que l’Église catholique emploie afin d’expliquer le miracle de l’eucharistie. Ce terme signifie littéralement la conversion d’une substance à une autre.

    Au moment de la consécration, le pain et le vin se transforment en corps et sang du Christ. Ils le sont réellement et substantiellement.

    Ils conservent leurs caractéristiques physiques où espèces (texture, goût, odeur et apparence) initiales mais la conséquence de ce miracle est la présence réelle du Christ dans les espèces consacrées.

    On parle de présence réelle au moment de la consécration et aussi longtemps que les saintes espèces consacrées subsistent. C’est ainsi que le culte du Saint-Sacrement connaîtra un essor important à l’époque baroque.

      Saint Augustin (6) indiquait : « que personne ne mange cette chair sans d’abord l’adorer…Nous pécherions si nous ne l’adorerions pas ».

     La doctrine de la transsubstantiation sera fixée par saint Thomas d’Aquin (7)  à partir de la métaphysique aristotélicienne.

   Des miracles eucharistiques auront lieu tout au long des siècles. À Paray-le-Monial il est conservé une carte géographique sur laquelle cent trente-deux lieux de miracles eucharistiques sont indiqués depuis le XIII ème siècle. Parmi eux nous pouvons citer celui qui eut lieu à Douai dans la collégiale Saint-Pierre en 1254 (8) . Le visage du Christ apparut dans l’hostie. Des pèlerinages ont encore lieu régulièrement.

    Nous pouvons dire avec une grande conviction que les mains consacrées des prêtres participent chaque jour dans le monde à ce miracle extraordinaire de la descente de notre Seigneur parmi nous au travers des saintes espèces.

   Les messes au décorum soigné et respectueux de ce miracle, les ors des autels, les objets liturgiques, les églises aux architectures grandioses participent à l’accueil de cette présence divine. Rien n’est trop beau pour recevoir le bon Dieu sur la terre.

    Plaise au ciel que demain la renaissance qui se fera par le bon plaisir de l’agneau immolé, redonne ses lettres d’or à la liturgie sacrée pour l’ensemble de l’Église afin que les âmes s’élèvent et que les vocations renaissent pour la plus grande gloire de Dieu.

    En cette année 2017 et tout spécialement ce 14 juillet, rappelons-nous l’une des prières qui furent transmises par la Très Sainte Vierge Marie aux enfants de Fatima le 13 juillet 1917 et qui s’adapte parfaitement à cette illustration:

« Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs« .

 Et encore

(1) Le 9 juillet nous avons fêté les Bienheureuses Martyres d’Orange. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com                                          Les 32 religieuses martyres d’Orange témoignèrent jusqu’à la mort des valeurs républicaines. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/10/19/les-32-religieuses-martyres-dorange-temoignerent-jusqua-la-mort-des-valeurs-republicaines                                                                                        https://www.canonisation-32-martyres-orange.fr/Memoire-des-Bienheureuses-Martyres-d-Orange.html                                                                                                     Jacques Bompard -Maire d’Orange-: “La Révolution ne s’est pas faite dans la joie et la bonne humeur”    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/07/09/jacques-bompard-maire-dorange-la-revolution-ne-sest-pas-faite-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur/       

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_montagnarde    

(3)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_II_Auguste  

(4)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_VIII_le_Lion    

(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX     

(6)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone      

(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone         

(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Collégiale_Saint-Pierre_de_Douai                                      

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes le miracle de la transsubstantiation

  1. Agnès Lacour dit :

    Bonjour
    j’ai une jolie image ancienne qui représente ceci aussi peut-être moins douce que votre dessin car dans vos dessins en général il y a toute la tendresse et la douceur de votre âme ce qui les rend si proches de nous et qui me transporte comme ils doivent transporter chacun d’entre nous ici .Comme nous avons de la chance que vous nous offriez de si belles illustrations . Vraiment j’aimerais beaucoup avoir un livre avec tout cela et en plus un poème en face de chaque aquarelle . Ce serait un magnifique livre d’heures comme au Moyen Age
    Je ne me souviens pas où j’avais lu que la Très Sainte Souveraine du monde demandait que la prière que vous citez soit dites à la fin de chaque mystère . Je le fais de temps en temps pas toujours mais à la fin du chapelet oui
    Merci Monsieur

    • Louis Chiren dit :

      Merci pour votre bonté d’âme Madame 🙏

      • Agnès Lacour dit :

        Non c’est une évidence et je suis certaine que tout le monde ici est d’accord avec moi . Tout est toujours « fouillé  » avec une précision , une justesse du trait , des couleurs tendres , de l’élégance dans le geste et des détails précis . rien n’est laissé au hasard quel que soit le sujet traité . Vous méditez beaucoup je pense en dessinant mais nous aussi nous méditons en observant , enfin tout au moins moi
        Non ce n’est point flatterie c’ est rendre justice à un travail vivant , chaleureux et reposant à l’oeil ce qui nous change des horreurs que l’on nous propose actuellement partout appelé « art »
        Faites vous de l’huile aussi ? Peignez vous autre chose que ce que vous nous offrez , Faites vous des expositions ?
        Dans le style sujet religieux un peintre du XX que j’aime beaucoup c’est Maurice Denis

      • Louis Chiren dit :

        Bonjour Madame Lacour. Merci pour votre analyse. Oui l’art fait partie de moi depuis l’enfance. Dans le « système officiel » mon travail a été classifié par un critique d’art international. J’ai vendu à Drouot une toile car effectivement je peins à l’huile, la peinture étant différente du dessin, ce n’est pas la même approche les artistes le savent.. J’ai été reçu sur jury à un concours dans une ville célèbre pour ces artistes par trois fois. Mais je ne me suis jamais reconnu dans ce monde de l’art moderne. J’ai trouvé ma véritable mission en 2015 et depuis j’accompagne la Charte de Fontevrault dans notre combat providentialiste. Je n’ai pas peur de dire que c’est ce que j’aurai fait de plus beau dans ma vie. Plaise à Dieu d’en faire ce que bon lui semble. Bien à vous. En grande union de prière.

      • Maître,

        à lire les lignes qui suivent, j’en ai eu les larmes aux yeux .
        J’ai trouvé ma véritable mission en 2015 et depuis j’accompagne la Charte de Fontevrault dans notre combat providentialiste. Je n’ai pas peur de dire que c’est ce que j’aurai fait de plus beau dans ma vie. Plaise à Dieu d’en faire ce que bon lui semble

        Merci de me permettre, à moi aussi, de contribuer à rendre les gens plus heureux.

      • Louis Chiren dit :

        « Merci de me permettre, à moi aussi, de contribuer à rendre les gens plus heureux. »

        🙏

    • J’ai proposé à un de mes contacts l’édition d’un tel livre, il m’ a répondu qu’il ne savait pas vendre ce type d’ouvrage . J’ai encore deux, et peut-être trois contacts à tester … si j’ose ainsi m’exprimer.

  2. Merci, Louis Chiren ! le thème de la transubtantation est au centre de notre Foi.

    La Sainte Eucharistie a été instituée directement par N.S. Jésus-Christ Lui-même (Matthieu 26:26-29; Marc 14:22-24; Luc 22:19-20; 1 Corinthiens 11:23-26) !

    -Vous ferez celà en mémoire de moi (Luc 22:19; 1 Corithiens 11:24-26) !

    Dans le cadre du sacrement du repas du Seigneur, nous partageons le pain et le vin en mémoire de notre Sauveur, en proclamant Sa mort jusqu’à ce qu’Il vienne. Le repas du Seigneur est une participation dans la mort et la résurrection de notre Seigneur. De même que le pain et le vin deviennent partie intégrante de nos corps physiques une fois ingérés, nous devenons par la grâce des participants spirituels de Jésus-Christ dans Son corps et en Son sang. Ainsi, le repas du Seigneur annonce pour les croyants que dans chaque aspect de leur vie, ils s’appuient non pas sur leur éventuelle obéissance ou justice, mais uniquement sur la grâce de Dieu incarné en Jésus-Christ. II Timothée 1 : 9.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s