Le 7 octobre 1793 : destruction de la Sainte Ampoule, par la haine des révolutionnaires contre la foi catholique.

La Sainte Ampoule était une fiole contenant une huile sacrée qui a servi lors du baptême de Clovis. Une portion de ce baume était mélangée à du saint chrême pour servir à l’onction des Rois de France lors de la cérémonie du sacre. Elle était conservée à l’abbaye Saint-Remi de Reims.

Elle a été brisée « solennellement » pendant la Révolution française le 7 octobre 1793 à Reims sur l’actuelle place Royale, par le conventionnel Philippe Rühl sur le socle de la statue de Louis XV préalablement déboulonnée, cassée et destinée à être livrée à une fonderie de canons.
La veille, le curé constitutionnel Jules-Armand Seraine et un officier municipal, Philippe Hourelle, ont retiré ce qu’ils pouvaient du contenu de la sainte Ampoule et l’ont caché, pour en donner une partie respectivement à Messieurs Bouré, curé de Berry-au-Bac, et Lecomte, juge au tribunal de Reims. De plus, lors de la destruction du reliquaire, un dénommé Louis Champagne Prévoteau recueille deux fragments de verre de l’ampoule sur lesquels subsistaient des restes du baume. Le 22 mai 1825, l’archevêque de Reims procéde au transvasement de tous ces fragments, à l’exception de ceux de Philippe Hourelle perdus par ses héritiers, dans du saint chrême, puis dans un nouveau reliquaire prêt à temps pour le sacre de Charles X quatre jours plus tard. Le baume du sacre est toujours conservé à l’archevêché de Reims.

« Un procès-verbal, lequel a été déposé au greffe du Tribunal de Reims, ne laisse aucun doute sur la fidèle conservation de ce précieux monument du sacre de Clovis. » Clausel de Coussergues. « Du Sacre des Rois de France », mai 1825, p. 127.)

https://www.facebook.com/VoeuNationalAuSacreCoeur/posts/1060351153999702?notif_t=like

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Limites de la république, Rois et Reines de France, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le 7 octobre 1793 : destruction de la Sainte Ampoule, par la haine des révolutionnaires contre la foi catholique.

  1. Ping : Dans l’attente de la résurrection du Royaume de France, voici peut-être notre dernier post, sur une musique de Jean-Baptiste Lully [MAJ 08/10] « cril17.info

  2. meghanferrara dit :

    Reblogged this on History's Untold Treasures and commented:
    H/T Charte de Fonte Vrault Providentialisme

  3. Ping : Hervé Volto, CJA. LA SAINTE AMPOULE | chartedefontevraultprovidentialisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s