Fédération des scouts et guides Godefroy de Bouillon

Unknown

Historique et Introduction

Le Scoutisme, fondé en Angleterre par Baden-Powell en 1907, a suscité dans la jeunesse un élan extraordinaire. Sa diffusion rapide dans le monde entier en est la preuve éclatante. Très tôt, le Père Jacques Sevin a deviné toute la richesse spirituelle que la méthode scoute pouvait procurer à la jeunesse catholique de France. Il a vécu en Angleterre cette méthode, l’a étudiée sous tous ses aspects et l’a merveilleusement adaptée au génie français et catholique. Ce fut la grande époque du scoutisme catholique quand le Père Sevin, au camp de formation des chefs et cheftaines de Chamarande dont il fut le chef aimé et admiré pendant 10 ans, rêvait d’en faire un véritable ordre destiné à jouer, dans notre monde contemporain, le rôle que joua, au Moyen-Age, la chevalerie. Des milliers de garçons et de filles s’enthousiasmèrent jusqu’à l’héroïsme pour ce scoutisme dont l’idéal les menait vers les sommets des vertus chrétiennes. La preuve en est que les vocations sacerdotales et religieuses ont fleuri par milliers. Il nous appartient de poursuivre cette grande aventure du scoutisme catholique. Sous l’influence des courants doctrinaux nouveaux, et sous prétexte d’une pastorale plus missionnaire, le scoutisme catholique français glissa progressivement “de la mystique vers la politique” selon l’expression du Père Sevin. La conséquence en fut le changement de méthode et d’esprit. Mais la graine semée par le Père Sevin s’avéra tenace.

Pourquoi la « Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon »
Des milliers de garçons et de filles recherchent un scoutisme catholique authentique sans aucune concession au virus moderniste qui ronge tout de l’intérieur, vidant la méthode scoute de ses principes, les dogmes catholiques de leur substance, la morale de ses exigences, l’Ecriture Sainte de sa signification divine. Pour le favoriser efficacement, la Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon se propose de mettre à la disposition des groupes fédérés constitués en association, un certain nombre de services : organisation de camps sous tente, camps de formation, services administratifs, retraites spirituelles, insignes et uniformes, librairie scoute, etc.

http://www.cathoscouts-gdb.com/

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Société traditionnelle and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Fédération des scouts et guides Godefroy de Bouillon

  1. -Une réaction est aujourd’hui nécessaire. Car la décadance des insitutions, on le vériifie déjà, entraine celles des meours, qui est la mort de la Nation. la civilisation elle-même, sans aucun doute, ne survivrait pas lontemps à la décomposition spirituelles de la France (François-Marie Algould) .

    La première mission que les Scouts et Guides d’Europe pour rendre hommage à la France est de hisser le drapeau de la Catholicité. Il s’agit du Baussant dont Perig-Keroad, fondateur de la Fédération du Scoutisme Européen -à l’origine de la branche celtique des scouts de France sousle nom de Blaimor- avait fait un bref historique:

    -C’est l’étendard des Chevaliers Templiers, mi-partie blanche et noire, tranchée par la Croix vermeille dont les huit pointes symbolisent les Béatitudes. Les scouts et Guides d’Europe ont adopté l’emblème, en y ajoutant la feur de Lys, qui était pour Baden-Powell, le fondateur de du scoutisme international, le signe de l’Eclairieur. Parce que sur les anciennes cartes marines, le Lys indiquait le Nord et servait de bousole. Le blanc représente la bannière du Christ, le noir indique que les Chrétiens sont engagés dans l’action terrestre. L’affrontement d’ombre et de lumière qu’il nous impose est une épreuve de Dieu et qui convie l’homme à remporter la victoire. Appel d’avant-garde du Baussant, humble parce qu’il n’est pas fait que de lumière mais efficace parce qu’il porte la Croix.

    Dans cet esprit, en attendant le Roi promis et annoncé par Dieu, face à la violence sournoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre pays, contre son Histoire, contre la sécurité et l’honneur de la France, les Scouts et Guide Godefroy de Bouillon doivent opposer sans relache leurs Valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s