BB 2017. La Biennale Blanche a sans doute permis l’éclosion d’un nouveau paradigme* royaliste. Le constat de la déshérence royaliste.

     « Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ‘C’est un possédé *

http://saintebible.com/matthew/11-17.htm                                                                            Chapitre XI. Verset 17

* http://www.toupie.org/Dictionnaire/Paradigme.htm

Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé.

La Charte de Fontevrault  avait mis  tout  son coeur , et  ses responsables,  tout leur  temps à organiser  ce  grand  forum du monde  royaliste. Or les refus explicites ou, pire, l’absence  de réponse à nos mails et à nos rappels ont démontré qu’un certain nombre de  mouvements  royalistes estimaient  sans intérêt de présenter leurs idées à  un public  différent de  ceux  auxquels ils étaient  accoutumés.   Il est  vrai que c’était peut -être prendre un risque  que  d’aller à la rencontre d’un public  qui  pouvait être  venu pour  voire   des mouvements autres   que   ceux  qui sont leur fond de  commerce habituel.

Cette explication peut  vous paraître solliciter un peu les faits  mais alors  comment  comprendre  que des mouvements aussi importants et  aussi structurés que toux ceux  qui composent la famille d’Action Française ou les innombrables structures légitimistes d’île de France  n’aient pas réussi à trouver  deux  volontaires pour passer  6 heures au coeur de Paris (Unesco) aux  fins de présenter leurs options  et projets ? 

Il est  beaucoup plus  confortable – et moins fatiguant-  d’annoncer clairement la  couleur  et  de laisser  le tri se faire naturellement  puisque  l’on n’ouvrira la porte  qu’ à ceux  qui partagent les opinions des organisateurs . Evidemment  ce n’est pas  comme celà que l’on se fera  de nouveaux disciples… mais est-il vraiment nécessaire de s’en faire puis que l’on est  si bien entre soi ?

Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré

Même en province  ce désenchantement des organisations traditionnelle à l’égard des manifestations non exclusivement  griffées  Légitimiste ou Orléaniste se fait sentir . C’est  ainsi que ; première depuis plus de  vingt ans , un repas commémoratif en l’honneur  de la reine Marie-Antoinette a dû  être annulé en Limousin  faute d’un nombre  suffisants de participants.

Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ‘C’est un possédé

   Dans le même temps , les mouvements traditionnels royalistes concentraient leurs attaques  sur  ceux servant un autre prince  que le leur .  

EXEMPLE 1.  Ridiculiser le benêt espagnol qui n’a aucun droit, qui ne cherche même pas à vivre au sein de son « royaume » ou à parler correctement notre langue, qui ferait rigoler tous les téléspectateurs devant qui il apparaîtrait, et dont les supporters, de plus en plus rares, sont surtout animés par une haine viscérale des Orléans.                                               Page FB de Philippe Houbart

EXEMPLE 2On ne peut considérer Louis Philippe, Roi des Français, comme un roi légitime. Il prend le pouvoir par félonie en abusant de la confiance de Charles X, dernier Roi sacré. Désireux de montrer sa rupture avec la monarchie traditionnelle, l’usurpateur à préfère se faire proclamer roi des français par la chambre des députés, et il reprend le drapeau tricolore issue de la révolution. La monarchie traditionnelle ne peut se concevoir avec toute forme de constitution. Cela rend le monarque prisonnier d’un système, d’un groupe, d’un parti! Or le principe même du Roi est d’être au dessus des clivages. Il est le père de tous, de tout les français. L’acte fondateur de la république étant le régicide du 21 janvier 1793. Nous ne pouvons en tant que royaliste sincère prétendre prendre pour héritage tel ou tel point bon ou pas du système issu de cette révolution satanique. À l ‘inverse des orléanistes qui n’ont eu de cesse de reprendre à leurs comptes les pseudo-acquis de ce régime  qui en 200 ans à détruit ce que les rois de France ont mis 15 siècles pour bâtir. Cette communion entre le Roi et son peuple par le biais du sacré ou le souverain tient son pouvoir de Dieu! Louis-Philippe a préféré le tenir des députés! Ce qui caractérise l’oeuvre des orléanistes à été et demeure de royalise le système républicain. Et on peut se dire qu’au final, ils ont été bien mal inspiré, après intrigues, trahisons, se mettant au service des révolutionnaires ils sont passés eux à la trappe une fois qu ils n’ avaient plus d’utilité pour la cause révolutionnaire.                                                 http://royaume-de-france.clicforum.com/t884-Louis-Philippe-l-usurpateur-ou-le-roi-bourgeois-des-francais.htm

Face à cette  situation la Charte de Fontevrault dont le Saint Patron est Saint Jean -Baptiste s’est efforcé de rappeler que le Christ est  le seul vrai roi de France et  que le roi à venir  se devra d’être Son Lieutenant.

page FB de Xavier-Emmanuel Georgin‎

La Charte n’ a rien contre  les prétendants  actuels mais  force est de constater que 224 ans après l’assassinat  du roi Louis XVI; le trône de France est toujours vacant. Or la prière du Notre Père est sans  ambiguité , elle dit : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel « . Le Notre Père ne  dit pas : Seigneur, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel excepté pour le trône de France pour lequel ce sera ma volonté qui primera et non la Vôtre ».

Une telle position ne pouvait  que pousser à bout tous ceux  qui nient  que  ce soit à Dieu de designer le titulaire du trône de France

Didier Brian . QUI VOYEZ VOUS COMME ROI ?

Michel Escrive

Michel EscriveTexier !

Marc Hedelin

Marc Hedelin.  Un fou.

    Et au delà de ma modeste personne, On  voit  bien qui est  visé.

 » La flotte providentialiste » fondée par Alain TEXIER . Page FB de Philippe Houbart

A  suivre :

BB 2017. La Biennale Blanche a sans doute permis l’éclosion d’un nouveau paradigme royaliste. L’apparition d’un nouveau militantisme royaliste : Le Providentialisme

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour BB 2017. La Biennale Blanche a sans doute permis l’éclosion d’un nouveau paradigme* royaliste. Le constat de la déshérence royaliste.

  1. Richard dit :

    A propos de la réflexion de Marc Hedelin. Il ne voit chez les autres que ce qu’il est.

  2. Cher Alain,
    Surtout, surtout, ne te laisse pas gagner par la peine et moins encore le désespoir car, tout compte fait…les meilleurs étaient là. Avec même, en prime, un authentique prince de la Maison de France.
    En tout cas tous ceux auxquels tu as si bien su révéler le secret du Pater Noster : « Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel » !
    A toi comme à tous nos amis présents je tiens à exprimer mes plus chaleureux remerciements.
    Mais comme il faut aussi donner un peu de matière à réfléchir à ce nouveau paradigme que nous annonce la Charte de Fontevrault, permets-moi d’offrir justement à la réflexion de tous cet article, publié en juillet 2012 (voilà qui ne nous rajeunit pas) dans les pages du blogue du Conseil dans l’Espérance du Roi, et qui s’intitulait « Maldonne ? Vous avez dit maldonne » :

    https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/07/10/maldonne-vous-avez-dit-maldonne-pas-si-sur/
    Amitiés à tous.

  3. Ping : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! - Cril17

  4. Cril17 dit :

    Ciel ! Nantes prolonge la Biennale Blanche jusqu’à ce jour !
    http://www.fdesouche.com/898069-nantes-44-bus-tramway-apres-agression-tres-violente-contre-controleurs

    Nantes : aucun bus ni tramway après une agression contre des contrôleurs
    Deux hommes accompagnés d’un enfant s’en sont pris samedi à une quinzaine de contrôleurs.

    Cette « journée blanche » des agents a été décidée après l’agression de plusieurs de leurs collègues, samedi après-midi, à un arrêt de bus. « Deux hommes accompagnés d’un enfant de quatre ans sont allés agresser un groupe de quinze contrôleurs, volontairement », selon le délégué syndical.
    Aucun bus ni tramway ne circulait mardi à Nantes en raison d’une « journée blanche » des agents du réseau de transports en commun après une agression contre des contrôleurs samedi.

    ======
    En attendant la  » Fête du Livre du 17 décembre 2017 à Nantes » …

    Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! [ MAJ 25/10 ]

  5. Irène Pincemaille dit :

    Bonjour chers amis,
    ATTENTION : RECTIFICATION : l’Institut Louis XVII est présidé par Mme Isle de Beauchène et non par Mme de La Chapelle qui préside, elle, le Cercle d’Études Historiques sur la Question Louis XVII !
    Je n’ai pas pu me joindre à vous pour raison professionnelle et Mme Le Derff avait l’agrément de l’Institut pour le représenter.
    Oui, il n’y eu, paraît-il, pas grand monde : une des raisons si ce n’est la principale :
    – ABSENCE DE PUBLICITÉ DE LA PART DES SOCIÉTÉS INTERVENANTES (L’Institut Louis XVII comme les autres et je ne m’en suis pas cachée, ayant moi-même informé plusieurs membres).
    + – Information trop tardive (quand elle est passée).
    – Absence d’affichage.
    – Doublons : avec, par exemple, la réunion du CESHE à Reims pour ne citer que celui-là, etc…

    Le principe de cette réunion est excellent, mais il faudrait s’y prendre différemment si nous renouvelons cette biennale dans 2 ans !
    Certaines personnes annoncées ne sont, paraît-il, pas venues ! sauf cas de force majeure, ce n’est pas correct !
    IL FAUT QUE TOUS LES GROUPES INFORMENT LA TOTALITÉ DE LEURS ADHÉRENTS AU MOINS DEUX MOIS – VOIR PLUS – Á L’AVANCE !
    PAS DE DÉSESPOIR ! AMITIÉS Á VOUS TOUS..

    • Les rectifications demandées ont été effectuées . Quant l’assistance à la Biennale Blanche , vous avezcu en lisant le blog que notre objectif ne peut être quantitatif . Pourquoi les mouvements non providentialistes viendraient -ils nous aider à les affaiblir ? Participez vous, chère Gouverneur, à des journées Orléannistes ou légitimistes?

  6. Tout celà permet à N.S. Jésus-Christ de préparer Son vrai Lieutenant, le ROI caché HENRI V DE LA CROIX. On peut lire à ce sujet nos artiles parus sur ce bolg :

    -LE ROI CACHE. Un homme seul peut-il défier une nation entière?

    -LE JEU DU ROI, Lultime espérencce de la France.

    -L’ombre du roi ou le roi caché (que j’aurai voulu appeller L’OMBRE DU ROI CACHE).

    -LE ROI INCONNU

    Pour le reste, les paroles de Monsieur Pons sont celles que je trouve les plus justes, moi qui fut retenu en Italie pour raisons professionnelles, et nous, Fontevristes, devrions faire corps autour de notre bon Alain, le soutenir, leui exprimer notre respect et notre admiration, et faire notre la devise de la Princesse Christine de Kent.

    -BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE.

  7. Bien faire et laisser dire : comment… bien faire ?

    Je voudrai adresser les lignes suivantes à Monsoieur Marc Hedelin. Pardon de la longueur de ce commentaire.

    Aussi incroyable que celà puise paraître, M. hADELIN, il y a encore en ce début de XXI° siècle des Français désirant voir un Roi remonter sur le Trône de France ! Les vrais Royalistes savent que les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, charte coutumière de notre Pays inspirées par Dieu, prévoient que l’héritier au Trône Légitime soit l’Aîné Salique et Catholique des Capétiens naits en France -ou du moins élevés dans notre Pays des Lys- de mariage Légitime, aujourd’hui un Bourbon, les autres lignes Capétiennes étant toutes éteintes en ligne Légitime. Selon Marie-Julie Jahenny, le Roi serait caché : il ne faudrait le chercher ni chez les Orléans, ni chez les Naundorff, ni chez les Bourbons espagnols (Anjou, Siciles, Parme). On ne connaitrait que son nom : HENRI V DE LA CROIX.

    Vous ne croyez pas au Roi caché ? je vais me faire l’avocat du diable. Les Renonciations d’Ultrecht n’étant pas valables, et DE TOUTE FACON ne touchant que la personne ET NON PAS la dynastie, sont dynastes TOUS les Bourbons restés Cathos nés en France de mariage Légitime.

    Celà excluts les Bourbons Bussset pour présomption de batardise. Celà exclut les Bourbons d’Espagne, sauf si l’un d’eux ferait grandir ses enfants males en France : pareil pour les Bourbons-Siciles, à l’erxeption du Prince Charles de Bourbons-Siciles, Duc de Calabre, déjà nait et grandit en France, ET LES BOURBONS DE BHOPAL, TOUT CATHOLIQUES PUISSSENT-ILS ETRE. C’est comme çà, et pas autrement : CELA EXCLURAIT, POUR CEUX QUI Y CROENT, LES DESCENDANTS MALES DE LOUIS XVII S’ILS ETAIENT DEVENUS ETRANGERS.

    Celà rendrait par contre dynaste, si on ne croit pas en une descendance de Louis XVII demeurée Française ou redevenue telle au XIX° siècle, DANS L’ORDRE : le Duc de Calabre et, après lui, les Bourbons-Parme -à l’exeption de ceux règant au Luxembourg- ET SEULEMENT APRES les Bourbons-Parme, les Bourbons-Orléans, les Bourbon-Orléans Bragances pouvant etre exclus par la LOI de Nationalité.

    Notre Charte de Fontevrault Désire rassembler des Royalistes de toute tendance sous le mot d’ordre FIDELITE UNITE ROYALE : Fidélité autour du Prince que l’on a choisi de servir (Orléans, Bourbons d’Espagne ou de Parme, Survivance de Louis XVII, Grand Monarque encore inconnu de tous) et unité autour du principe Royal qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.

    Autour de ce principe, nous pouvons rassembler d’or et déjà les Royalistes Légitimistes et Néo-Légitimistes, c’est à dire, Survantistes, Parmistes et Providentialistes. EST-CE FOU, Monsieur Hedelin, de vouloir réunir EN UN SEUL BLOC tous ceux qui remontent jusqu’à Clovis et la Sainte Ampoule, puisqu’ils professent les mêmes principes et ne divergent que dans des questions de personnes ?

    Des Orléanistes convaincus mais sincèrement Catholiques comme le furent un François-Marie Algould et un Charles Péguy, sur le modèle d’un Philippe VII d’Orléans – Un Orléans Catholique ? Vous me permettrez de le citer, lui qui s’inspirait de la politique Française, Catholique et Royale du Comte de Chambord- pourraient nous rejoindre et accomplir les idéaux de la Charte de Fontevrault.

    En attendant le Prince, il faut défendre le principe, comme disait Pierre d’André.

    Commençons donc à être de vrais Catholiques et soutenons des initiatives comme CIVITAS. Hantons humblement les cercles Légitimistes, meme si l’on est plutot Néo-Légitimistes : nous nous ferons une culture et nous nous préparerons. Soyons Royalistes parce que Catholique et Français. L’Abbé Georges de Nantes nou a démontré que l’on pouvait mener une action Catholique et Française, Royaliste et Pérovidentialiste : NON, ALAIN TEXIER N’EST PAS FOU, on peut être Catholique, Royalistes, patriotes, tout en laissant humblement à Dieu le choix définitif du Roi à venir! Et si l’on est pressé, la Royauté étant autent une Fidélité qu’une impérieuse nécessité nationale, on peut toujours adhérer au mouvement Régentiste, le Prince en vue devant laisser cependant la place au vrai Roi si celui-ci serait révélé.

    Au Chateau, ils savent parfaitement que les Fous du Roi savent que le Fantome du Louvre est assis serainement dans la pénombre sur un siècge avec des accoudoirs, regardant sur son écran les évènements avec le même détachement de quelqu’un qui regarderait un match de foot, fumant un bon havanne dont la fumée s’accumule au plafond, déborde par une fenêtre ouverte pour aller s’ajouter aux nuages menaçant qui s’amoncellent dangereusement…

    Et qu’il n’a plus qu’à attendre. Une étincelle !

    • Richard dit :

      Bien répondu ! Seule, la Divine Providence décide . Si plus de deux cent prophéties annoncent la venue d’un Roi Providentiel en France à la Fin des Temps, c’est à dire la fin de la souveraineté des Nations au profit d’un gouvernement mondial, ce que nous vivons en ce ce moment même, il n’y a pas de raison que cela n’arrive pas. Sauf que, ce n’est pas le N.O.M qui triomphera, mais, la France qui en retrouvant son Roi Légitime, sous Impulsion Divine, réalisera cette unité, et, dans la foulée, l’unité du monde par l’instauration de la Monarchie Divine du CHRIST ROI SAUVEUR.

  8. Catoneo dit :

    Je suis sincèrement désolé pour les organisateurs de la participation étique à la Biennale Blanche. Je connais la charge de travail et de stress dans ces préparations. N’y étant pas venu, je ne saurais commenter la manifestation en elle-même. Mais sur un plan général, je crois que le commentaire de M. Pons et l’article de Gérard de Villèle qu’il rappelle font le tour de la question, ce qui nous dispense d’y revenir pour rajouter toujours les mêmes choses : impécuniosité du mouvement bridé dans sa communication, projet non attrayant ou mal vendu, vecteurs obsolètes, princes etc.

    Une chose résume ma pensée : l’époque est aux professionnels en tous domaines, le temps des amateurs bénévoles devient difficile, mais on peut continuer à se faire plaisir. L’empilage foutraque des articles de ce blogue fait que depuis l’annonce du CER pour un debriefing imminent de la Charte, j’attends le compte-rendu de la manifestation que je découvre ce soir en creusant derrière les rencontres fontevristes… Je suis venu deux fois par jour depuis le 23 en m’étonnant qu’il ne soit pas publié. No comment.

    Royal-Artillerie a fait sa part, bien modeste, avec un placard d’un mois en sidebar, puis le même surplombant le programme complet de la journée toujours en sidebar et tout au long de la dernière semaine (cette année , 1 semaine sur RA fait environ 1400 vues dont la moitié d’habitués). Un article promotionnel avait été envisagé mais je n’ai pas trouvé le matériau nécessaire ou l’inspiration.

    S’il fallait chercher un indice de la catalepsie royaliste, on devrait réfléchir au fait qu’à ce jour, le bimestriel Le Lien Légitimiste n’a rencontré aucun repreneur malgré un torrent de « condoléances ».

    Sur ce, je rejoins mes lares, mes penates, mes manes qui ne m’ont jamais déçu. Depuis ce matin, brille pour eux un lumignon devant une corbeille de grenades ouvertes avec un encens à la rose de mai jusqu’au prochain matin des Morts.

    LE MATIN QUI VIENDRA

    Tu frissonnais au vent des roses qui s’élève,
    Les Heures ont reçu l’étoile et le flambeau,
    Voici le soir, la douce abondance des rêves :
    Le matin qui viendra mûrisse le plus beau !

    Le matin qui viendra te favorise, ami,
    Et, quelque incertitude enveloppe nos cieux,
    Dissipe en florissant sur ta joue endormie
    Le maléfice errant de mon sort envieux !

    Le matin qui viendra, nous le créerons ensemble
    Si ton coeur et le mien demeurent vigilants,
    Si ta main reste unie à cette main qui tremble,
    Si ta beauté scintille entre tes voiles blancs ;

    Le radieux matin que cette nuit prépare
    Déjà de ses bouquets en arceau suspendus
    Fleurit ta belle porte et réjouit nos lares
    Du simple souvenir des bonheurs attendus.

    (Charles Maurras)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s