Non à la grande braderie du patrimoine de l’Yonne ! Sauvons le « domaine abbatial » de Pontigny (89230).

Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté vient de mettre en vente le domaine de la remarquable Abbaye de Pontigny situé dans le département de l’Yonne.

https://www.abbayedepontigny.com

Ce patrimoine emblématique du Département ne doit en aucun cas être cédé à un privé. Ce joyau cistercien doit continuer à rayonner et les projets culturels en cours doivent-être portés de façon collégiale par l’État, la Région, le Département, la Communauté de commune et la commune et l’association de sauvegarde.  N’oublions pas que le patrimoine contribue grandement  à l’économie des territoires et le brader est une hérésie.

Vézelay est devenu un site touristique incontournable grâce à l’investissement de toutes les collectivités. Pontigny doit bénéficier du même modèle économique et ainsi devenir un pôle touristique productif. Le patrimoine lorsqu’il est valorisé est une manne et non une charge, alors avec un minimum de volonté la Région doit tenir compte de la valeur de l’édifice et doit le dynamiser et non le condamner !!!

Personne n’a le droit de brader l’Histoire. Alors mobilisons nous afin de faire entendre raison à Madame la Présidente du Conseil Régional pour qu’elle renonce à cette vente et qu’elle accepte de développer un projet pérenne avec l’ensemble des acteurs départementaux et locaux prêts à s’engager pour l’avenir de Pontigny.

« Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble, nous pouvons »

Urgences Patrimoine

https://www.change.org/p/madame-marie-guite-dufay-pr%C3%A9sidente-du-conseil-r%C3%A9gional-bourgogne-franche-comt%C3%A9-non-%C3%A0-la-grande-braderie-du-patrimoine-de-l-yonne?recruiter=186985916&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=90c14530-7492-11e4-9589-8db3978397f3&share_bandit_exp=initial-16212185-fr-FR&share_bandit_var=v1&utm_content=fht-16212185-fr-fr%3Av5

D’azur au pont de trois arches d’argent, sommé d’un arbre de sinople chargé en chef d’un nid aussi d’argent, accosté de deux fleurs de lys d’or. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_de_la_ville_de_Pontigny_(89).svg

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Limites de la république, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Non à la grande braderie du patrimoine de l’Yonne ! Sauvons le « domaine abbatial » de Pontigny (89230).

  1. Bonjour dit :

    Bonjour,
    Il me semble qu’un privé bien intentioné ne fera pas pire, que l’état ou la région, gouvernés en sous-main par la franc-maçonnerie et les incultes en spiritualité, qui seront capables à n’importe quel moment de vous y présenter un Piss-Christ ou bien le Pape Jean-Paul II entrain de ramper au sol avec sa croix …
    Voilà ce que j’en pense …
    Convaincu que tout cela n’est maintenant plus l’essentiel …
    Cordiales salutations

    P B

  2. Agnès Lacour dit :

    Pétition signée et diffusée à quelques uns mais je ne suis pas sûre qu’ils signent car les français sont devenus lâches et nous sommes dans les sacro-saintes vacances : plage .. soleil .. apéritifs … Quand ils verront les minarets s’installer à la place de ces merveilles de notre histoire ils réagiront peut-être mais il sera trop tard. Enfin avec l’aide de Dieu espérons Ad majorem deo gratias

  3. Ping : L’abbaye de Pontigny (89230) bientôt mise à l’encan. | La Charte de Fontevrault

  4. Ping : Le domaine abbatial de Pontigny (89230) mis à l’encan. | conseil dans l'espérance du roi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s