La Triple Donation, le 25 mars 1429 à Poitiers ?

La Triple Donation, le 25 mars 1429 à Poitiers ?

     Sur le forum Conservatoire de la Triple Donation (www.jeannetripledonation.forumactif.com), j’ai évoqué le fait que cet événement pourrait avoir eu lieu à Poitiers le 25 mars 1429, jour du grand jubilé c’est-à-dire jour où le Vendredi Saint tombe à la même date que l’Annonciation ; Poitiers, où Jeanne à cette date se trouvait en compagnie du dauphin et de toute la cour.

Pour le moment, comme je le disais, il n’y a aucune preuve de cet acte à cette date ni en ce lieu.

Cependant, je rappelais aussi que Jeanne pouvait nous avoir donné « un signe de piste » par le choix de ses trois enseignes, à savoir son pennon, la bannière des Prêtres et enfin son étendard.
Ces enseignes sont toutes bien connues, mais sont le plus souvent présentées séparément.

Eh bien, il existe un tableau où ces trois enseignes apparaissent ensemble, c’est le tableau de la bénédiction et de la réception de son étendard en l’église Saint-Sauveur de Blois les 25-26 avril 1429.

       Ainsi comme vous pouvez le voir sur la photo du tableau mise en ligne ci-dessus, le lieu et la date de la Triple Donation sont peut-être bien désignés par Jeanne dans ces trois objets :
. Le Pennon triangulaire ,en haut  à gauche, représentant l’Annonciation,
. La Bannière des Prêtres, au milieu de l’image, toujours en haut, représentant la Rédemption,                                                                                                                                                 . L’Etendard, à droite, dans les mains de l’Evêque, représentant la Triple Donation elle-même, dans l’exaltation de la personne du Christ Roi de France trônant en majesté, adossé à un arc-en-ciel symbole de l’alliance, et à qui deux anges donnent chacun une fleur de lis. Ces deux anges, ne sont-ils pas eux-mêmes la représentation de Jeanne et de Charles dans l’acte du don du Royaume ?

Toute l’attitude de Jeanne dans ce tableau de l’église Saint-Sauveur pourrait donc se lire ainsi :

« Aujourd’hui, moi Jeanne la pucelle d’Orléans, manifeste à tous ma mission reçue de par Dieu, en recevant ici-même l’Etendard de mon droiturier Seigneur, dont la royauté sur la France a été rappelée et attestée en ce jour récent du Grand Jubilée. »

On comprendra mieux alors la tendresse qu’elle portait à cet objet, signal de la Royauté divine sur la France et témoin de celle-ci au sacre de Charles ; on comprendra mieux aussi son amour pour cet étendard plus que pour son épée. On comprendra mieux enfin son exhortation à ses soldats au début de chaque bataille quand elle leur commandait « lorsque mon étendard touchera, allez-y, tout est vôtre ! », car tout ce que touche l’étendard du Roi appartient au Roi.

Ne voit-on pas ici la similitude entre Jeanne (qui, par la Triple Donation, garde définitivement son empreinte de Régente de France… mais oui, elle n’est plus comme avant) et son roi ?
Jeanne touche de son étendard la terre de France, lui imprime la Triple Donation, et Dieu restaure ; tout comme Charles, une fois roi sacré, touche les écrouelles et Dieu guérit.

Chouandecoeur

Dans les images  ci-dessous, vous reconnaitrez  facilement de haut en bas :

  • L’étendart représentant la Triple  donation
  • Le pennon triangulaire représentant l’Annonciation
  • La  bannière des prêtres représentant la Rédemption

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Triple Donation, le 25 mars 1429 à Poitiers ?

  1. Qu’est venue faire sainte Jeanne d’Arc auprès du Roi de France ? ele est venu décalrer devant le monde entier que :

    -que le Roi Charles VII est le Roi Légitime car il est de Sang Davidique, le Roi de France, descendant Salique de Saint-Jacques le Mineur, Apôtre et cousin de Jésus, étant donc le petit cousin du Christ!

    -que la volonté de Dieu est que la Loi Salique qui règle la succession au Trône de France soit toujours respectée!

    -que le Sacre est nécessaire pour l’accomplissement la Mission du Roi de France et de son Royaume qui est de faire triompher la Royauté du Christ sur le monde !

    Pour ma part, je reste persuadé que, lorsque le Bon Roi Henri IV fut sacré à Chârtre, il y avait un Ainé Légitime des Bourbons vivant en Italie, petit-fils du Connétable de Bourbon et titré Duc d’Albon de la Croix, qui avait un cousin en Inde.

    Je reste persuadé que la branche aînée, oubliée mais Légitime des Bourbons, survécue en Italie puis aux Indes -la branche italienne étant l’Ainée- expique la Conjuration d’Amboise, toute l’action de la Compagnie de Saint-Sacrement, de la Ligue Catholique et l’énigme du Masque de Fer.

    Je reste persuadée d’une Survivance de Louis XVII et que cette Survivance explique la renonciation du Comte de Chambord, la querelle Drapeau Blanc n’étant qu’une excuse.

    Je reste persuadé que la descendance actuelle de Louis XVII est liée aux Bourbon d’Espagne, de Naples et de Parme et qu’un membre de sexe féminin de la descendance de Louis XVII ai pu épousé à la fin du XX° siècle le descendant Aîné Salique, Catholique des Bourbons d’Abon de La Croix né de Naissance Légale et que de leur union aient pu naitre plusieurs enfants, dont

    SAR HENRI-Louis de Bourbon-Monpentsier de Sainte Croix de Valois d’Albon DE LA CROIX, Duc de Bretagne,

    seul vrai Roi de France Légitime, Fils Aîné du Sacré-Coeur, Ainé Salique des Capétiens, qui réunit en sa personne la dévotion des Ducs de Bourbon à N.D. de l’espérence, et la dévotion à N.D. des Victoires des Bourbons de France, à celle à la Madonne du Pilar de Bourbons d’Espagne, celle à la Madonne del Carmine (prononcer Carminé) des Bourbons de Naples et à la Madonne de la Teccata des Bourbons de Parme.

    Mais le Sang de France ne se présumant pas, tant que nous n’aurons pas une preuve DEFINITIVE de cette descendance, notre devoir est de soutenir le mouvement Régentiste https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste
    qui tend à rassembler les Royalistes autour de SAR le Prince Louis-Alphonse de Bourbon-Espagne, Duc d’Anjou et de Cadix, Ainé visible des Bourbons, Régent de France jusqu’au Sacre de Reims.

  2. duguesclin dit :

    à Hervé Volto
    Soutenez qui vous voulez, Monsieur, mais les Providentialistes ne vous suivront pas.
    Bien à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s