La Charte de Fontevrault est en Deuil. Le père Laurent Blourdier, curé en charge de Saint Michel de Fontevraud, a cru possible d’interdire au Christ de descendre sur l’autel pour nourrir les âmes de ses enfants le 25 août 2021.


1-Mardi 8 Juin 2021 11:59
De :  Ariane Laballe
A : lblourdier@diocese49.org
Objet : Autorisation de célébrer une messe en l’église Saint-Michel de Fontevraud

 ‌Cher père,

Au nom de la Charte de Fontevrault qui se réunit depuis 1988 à Fontevraud, je viens solliciter l’autorisation pour notre aumonier, l’abbé Jehan de Durat, de célébrer, le mercredi 25 août prochain, à 11 h, en l’église Saint-Michel de Fontevraud, une messe sous la forme extraordinaire du rite romain. 

Dans l’attente, recevez, au nom de notre association royaliste providentialiste, l’assurance de mes sentiments respectueux.


Ariane Laballe

2- Dimanche 13 juin 2021

‌Cher Alain,

j’ai écrit un mail au curé du secteur paroissial de Fontevraud + appel téléphonique, mais pas de signe de vie pour l’instant. Curieux.

Je vais réinsister cette semaine et vs tiens au courant. On rentre de Paray-le-Monial où on a eu vent de l’existence d’un prêtre vraiment réfractaire qui confesse dès potron-minet à la basilique. C’était l’une des bonnes nouvelles du jour!

Ariane

3. Mercredi 16 juin 2021

Envoyé: mercredi 16 Juin 2021 17:22
 De : Ariane Laballe
A : lbeneteau@diocese49.org
Objet : Tr: autorisation de célébrer une messe en l’église Saint-Michel de Fontevraud
 

‌Cher Père Benêteau, vicaire épiscopal,

J’ai eu vos coordonnées par l’intermédiaire du père Dominique Blon, vicaire de la paroisse St-Vincent-des-Côteaux de Saumur, que j’ai joint après moult recherches et en désespoir de cause pour tenter d’obtenir une réponse à ma requête.

 En effet, comme vous pourrez le constater …, j’ai adressé un mail au père Blourdier, curé du secteur paroissial, afin d’obtenir son autorisation pour la tenue d’une messe le 25 août prochain. A ce jour, pas de réponse. J’ai laissé par deux fois un message sur son téléphone fixe et portable. Pas signe de vie non plus via ces supports. 

Sans vouloir être désagréable, j’estime que cette attitude est peu charitable. C’est de plus la moindre correction que de répondre oui ou non, mais, dans un premier temps, de donner suite tout simplement à un appel qui n’a rien d’extravagant

Cette association se réunit depuis des lustres (33 ans cet été) à Fontevraud et jusqu’à il y a trois ans son aumonier, l’abbé de Durat célébrait comme il se doit en l’église Saint-Michel, idéalement située. Dans nos rangs, il y a une organiste qui fait vivre ce noble instrument et il se trouve que cette messe traditionnelle attirait en ces lieux des touristes de passage ou des résidants charmés par ce rite ancien. Durant deux années, nous avons transféré la tenue du chapitre au Domaine de Mestré où la messe était célébrée dans le jardin de l’hôtel-restaurant. L’an passé, c’est dans une salle de l’hôtel-restaurant « La Croix Blanche », à Fontevraud, que la messe a été dite, lieu peu adapté vous en conviendrez…

 C’est la raison pour laquelle j’ai été missionnée par M. Alain Texier, fondateur de ce mouvement, ( le jeudi 25 août 1988)  pour obtenir à nouveau la tenue d’une messe dans un lieu consacré.

Dans l’attente d’une réponse, je vous adresse par avance mes plus sincères remerciements et salutations.

Ariane Laballe

 

4. Vendredi 18 juin 2021

De : « Laurent Blourdier »
A :  Ariane Laballe
Envoyé: vendredi 18 Juin 2021 16:44
Objet : Re: autorisation de célébrer une messe en l’église Saint-Michel de Fontevraud

 Bonjour Madame,

j’ai bien entendu votre demande. Dans notre diocèse d’Angers, nous ne pouvons accepter une messe suivant la forme extraordinaire que pour un groupe stable (c’est à dire se réunissant de manière régulière en un endroit donné) et avec l’accord de l’évêque.

En conséquence, je ne vous autorise pas à célébrer dans l’église st Michel de Fontevraud. 

Je vous souhaite bonne continuation

P.Laurent Blourdier, curé de la paroisse Saint Vincent des coteaux de Saumur.

5) Vendredi 18 juin 2021

Envoyé: vendredi 18 Juin 2021 19:50
De :  Ariane Laballe
A : « Laurent Blourdier »
Objet : Re: autorisation de célébrer une messe en l’église Saint-Michel de Fontevraud


 ‌Cher père,

La Charte de Fontevrault qui se réunit depuis le jeudi 25 aout 1988 à Fontevraud :
que ne voilà-t-il pas là un bel exemple de stabilité et de persévérance dans le temps.

Ce 25 août, ce sera donc la 33e année que ce groupe se rassemble à Fontevraud. 
Merci à vous pour votre belle ouverture d’esprit. 


Ariane Laballe

 

5) Vendredi 18 juin 2021

19 H 51

De Ariane Laballe  
   
date 18/06/21 19:51
objet Tr: Re: autorisation de célébrer une messe en l’église Saint-Michel de Fontevraud
‌La messe ne sera pas dite!!!
Ariane Laballe

 

Ci-dessous  dans le cimetière de Fontevraud l’Abbaye, tombe de M. l’Abbe Pohu qui célébra pour la Charte de Fontevrault en son église Saint Michel de Fontevraud le Saint Sacrifice de la messe pendant une quinzaine d’années.

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La Charte de Fontevrault est en Deuil. Le père Laurent Blourdier, curé en charge de Saint Michel de Fontevraud, a cru possible d’interdire au Christ de descendre sur l’autel pour nourrir les âmes de ses enfants le 25 août 2021.

  1. C’est scandaleux , je suis outrée mais pas étonnée car en ce moment la messe dans le rite « extraordinaire » est sur la sellette à Rome puisque le pape veut supprimer le Motu Proprio et vous êtes sans doute au courant de l’éviction de la Fraternité Saint Pierre de Dijon par l ‘évêque du lieu .
    Pourquoi n’écrivez vous pas directement à l’évêque à Angers vous le président fondateur ?

    • je ne vois pas l’évêque d’Angers désavouant un des rares prêtres dont il dispose à la demande de quelqu’un qu’il ne connait pas (moi) et ceci dans un contexte trés défavorable à la célébration de la messe en la forme extraordinaire.

  2. Mme Lacour a parfaitement raison.

    Le Père Laurent Blourdier, curé de la paroisse Saint Vincent des coteaux de Saumur, ne fait qu’obéir aux directives de son Evêque.

    Pour la prochaine fois, c’est à directement ce dernier, l’Evêque d’Angers, qu’il faudra demander toute autorisation.

    Pour tout correspondance avec un Evêque, la formul d’appel est

    “Son Exellence Monseigneur X…,
    Evêque de…,”

    Et on écrit :

    S. Ex. Monseigneur X…,
    Evêque de…,

    • Je suis pleinement d’accord avec ta suggestion et si François-Xavier Pachot en est d’accord c’est à Mgr l’Evêque d’Angers que nous nous adresserons directement.

      • je crois qu’en message privé que je peux reproduire ici je vous ai suggéré de « forcer la porte  » et de vous adresser directement à l’évèque . d’autant que l’év^que d’Angers a instauré la messe tridentine tous le dimanches à 9h et 11h en la Cathédrale Notre Dame des Victoires d’Angers depuis plusieurs années en fait dès que Benoit XVI a instauré le MOTU PROPRIO et même le chapelet à Saint Michel Archange le premier mardi du mois

  3. Jean DEWEER dit :

    Quand on n’ose pas compter le nombre d’évêques qui seront pour le Grand Monarque tant il sera faible.. ne vous étonnez pas du grand nombre d’apostats et de démocrates chrétiens…cachez vous et pratiquez en secret, le Saint Esprit vous rejoindra dans la simplicité! Fallait-il seulement dire et répéter que Dieu est amour et que Jésus est son unique prophète? C’est là toute la force de son message et il vaincra quelque soit le nombre de ses ennemis…parce que sans cela la vie ne serait plus possible. Quand le Pape devrait avoir pour rôle éminent de mettre en place des souverains authentiquement catholiques et que cela ne se fait pas que faut-il attendre? En attendant, il faudra passer par les affres de la tribulation…Le Grand Monarque sortant des ténèbres, catholique par le baptême ne serait que l’ami des catholiques mais de quels catholiques? L’exercice de la charité devrait permettre qu’il soit reconnu par les siens et puisque archange Saint Michel il y a, il devrait y avoir au bout du compte VICTOIRE!

  4. Irène Pincemaille dit :

    C’est tout de même curieux (euphémisme !) : nous avons eu la messe pendant plusieurs années, alors, pourquoi, aujourd’hui cet ostracisme ? « un groupe stable » dit ce prêtre ! depuis 88 que sommes-nous donc si ce n’est un groupe stable !!! Comme dit précédemment, lors de ma demande en 2008, mon courrier était effectivement remonté jusqu’à Angers, c’est donc bien là que les choses se décident ! oui hier, non aujourd’hui !!! pourquoi ? et la Charte co-fondée avec le curé de l’époque, alors quoi !!!
    Vous proposez de remonter, justement, jusqu’à l’évêque ! peut-être ! au moins pour qu’il ait le courage de nous dire franchement les causes de son opposition – en fait, ce n’est pas le curé de Fontevrault qui est responsable –
    Alors, où allons-nous célébrer la messe puisque Mestré ne veut plus de nous non plus !!! décidément, ! serions-nous pestiférés (ou atteints du covid, c’est plus à la mode !!!) La Croix Blanche ? bien ! en espérant qu’ils ne nous ferment pas, eux aussi, la porte au nez ! ils y regarderont peut-être à 2 fois car ils ont aussi notre clientèle !
    Bon, pas de désespoir, HAUT LES COEURS !
    Amitiés à tous.

  5. Ping : Lorsque l’Abbaye royale de Fontevrault était un pénitencier dont certains tentèrent de s’échapper (15 juin 1955). | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s