ANNIVERSAIRE FONTEVRISTE. In memoriam. Dix ans déjà. 18 novembre 2005. DECES de Madame Michelle DEVERT. Eminente Présidente de la CHARTE de FONTEVRAULT

Devert_2

Michelle Devert, 4 éme Présidente de la Charte de Fontevrault , 1997-2000 dans la propriété limousine du Vieux Juriol.

Il est des services rendus  qui ne se  résument pas à quelques  dates , même  si ces dates  figurent  dans la liste peu ordinaire  des responsables suprêmes de la Charte de Fontevrault  : liste où l’on peut lire  que Michéle Devert  fut la  quatrième présidente (1997-2000)  de la Charte de Fontevrault. car Présidente, Michelle le  fut assurément  mais pour  faire quoi ?

Michelle fut et , par conséquent,  reste une  grande  présidente , un de ces responsables  qui  sont  persuadés qu’il existe une grâce d’État attachée à cette fonction comme aux  autres  et  que les seuls combats qu’on  a perdus  d’avance sont  ceux  qu’on n’a  pas  livrés.

A Michelle nous devons :

– la décision de ne pas ajouter à la division politique  la division  religieuse,  d’où le choix de notre Aumônier général.

– la  naissance et le développement  de notre équipe de routage à Limoges.

– le  souci  de veiller à la  pérennité des travaux de  la Charte de Fontevrault   après son départ pour la Côte d’azur auprès son fils. 

Et tant d’autres choses que  le temps qui passe, nos actions et leur  développement ne manqueront  pas de mettre en valeur.

Tout  ceci pour ne  rien dire  de l’amitié qui nous lia, elle,  mon épouse et moi et notre chatte persanne dont elle permit l’adoption , début  d’une très longe histoire d’amour  ( Les  “propriètaires” d’animaux de  compagnie  comprendront) entre minette et nous. Et comme  notre  minette était la demie-soeur  de  son chat  à elle , celà permettait à Michelle  de  dire – imperturbable- que nous étions parents par les chats !

Le Seigneur  sait aussi que  ce  fût Michelle  qui me permit de découvrir le  chemin de la chapelle tradi Saint Martial de Limoges et de son confessional.

Nous prions pour  vous Michelle. De votre côté, continuez , nous  vous en prions de veiller  sur nous et  que l’Eternité vous soit  douce en souvenir  de toutes ces croix  que  vous acceptâtes pour l’amour de Lui.

Alain Texier, président  fondateur (1988-1991) de la Charte de Fontevrault.

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Blogs et sites providentialistes and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to ANNIVERSAIRE FONTEVRISTE. In memoriam. Dix ans déjà. 18 novembre 2005. DECES de Madame Michelle DEVERT. Eminente Présidente de la CHARTE de FONTEVRAULT

  1. Michelle était également la représentante locale de l’Associaition Générale pour le Respect de l’Identité Franco-Chrétinne de la France. Elle ne concevait pas de sé parer le Catholique du Royal et faisait sienne, comme votre serviteur, de cette phrse de MMaurice d’Andigné :
    -Avant d’être Royaliste, je suis catholique et Français; je dirai même que JE SUIS ROYALISTE PARCE QUE JE SUIS CATHOLIQUE ET FRANCAIS !
    La ligne de pensée Catholique et Royale -la vraie., celle des Vnedèens, des Chouans et des Chevaliers de la Foi- semble s’axer autour de deux fidélités :
    En premier lieu, une fidélité à la tradition politique Capétienne de la France qui s’inscrit dans l’espérance Royale et porte deux projets essentiels pour l’avenir :
    – L’attachement à la Souveraineté de la France, aussi bien contre l’Union Européenne technocratique que les grandes puissances et organismes financiers et économiques qui agissent à l’international,
    – Et la défense de l’identité Chrétienne de la France et de l’intérêt général des Français contre l’œuvre des lobbies, groupes de pression et partis politiques républicains.
    En second lieu, une fidélité à l’héritage Chrétien de la France, donc, lui-même incarné dans deux dimensions :
    – La promotion des valeurs fondamentales de la civilisation, notamment la foi Catholique, la défense de la Famille comme de la Vie, et l’Amour de la Patrie.
    – La fidélité-filliation dans la droite ligne à un modèle social porté notamment par les Catholiques Sociaux, contre le capitalisme sauvage planétaire et le socialo-communiste massifiant.
    La conviction Royaliste s’enracine autour d’une fidélité absolue envers le Divin Christ-Roi et en Son Lieutenant incarné en l’Aîné des Bourbons. Le Royalisme fonde sa pensée sur le principe Royal : le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu. Si en France, ce Royalisme a inpsiré les Légitmistes et ces néo-Légitimistes que sont les Survivantistes, les providentialistes et les Parmistes, il inspire à l’étranger le Carlisme espagnol, le Miguélisme portugais, le Néo-Bourbonisme napolitain, le Jacobitisme écossais comme irlandais, le magyarisme hongrois, le Monarchisme polonais et peut-être le Hirosolymitisme de Terre Sainte.

    Vive le Christ qui est Roi des Francs ! Vive le Roi de France qui est lieutenant du Christ !

  2. Pardon : Michelle était également la représentante locale de l’Association Générale pour le Respect de l’Identité Franco-Chrétienne de la France (AGRIFF).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s