Royal Artillerie autopsie avec talent et gentillesse la dernière Biennale Blanche. Mais il est des morts qui vivent longtemps (II).

Voir le début de cette analyse grâce au lien suivant : https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/11/01/royal-artillerie-autopsie-avec-talent-et-gentillesse-la-derniere-biennale-blanche-mais-il-est-des-morts-qui-vivent-longtemps/

Le constat d’ensemble

Une faible affluence à la BB 2017

Et ce malgré l’importante médiatisation offerte par Royal Artillerie, entre autres.

Les organisateurs sont rentrés de Paris «  dépités »

Le point de vue de la Charte de Fontevrault

Aucune file  d’attente ne s’est en effet  formée à l’entrée de la BB 2017 et il est vrai qu’une réunion publique,  c’est  encore mieux avec du public.

Quant à l’état d’esprit des organisateurs, celui –au moins de la Secrétaire générale- ( voir photo ci-dessous- était au beau fixe.

En attendant le train pour Limoges à la gare d’Austerlitz. Exposition Corto Corto Maltese qui était visible jusqu »au 31 octobre. http://www.leparisien.fr/paris-75/bon-plan-expo-gratuite-sur-corto-maltese-a-austerlitz-30-08-2017-7224015.php

Le logiciel très simple de la Charte de Fontevrault mais qui casse les codes et brise l‘élan qu’ils donnent

La Charte de Fontevrault, chapelle royaliste archi-connue se réclamant du providentialisme et dont le logiciel très simple surmonte la querelle dynastique et les errances périphériques en remettant à la Providence le choix d’un roi pour la France en temps et heure.

Le point de vue de la Charte de Fontevrault

Il est vrai que la décision de ne soutenir aucun prince fait courir à la Charte un grand danger. Aucune chapelle dynastique n’est en effet vraiment captivée par cette prosopopée ( figure de style qui consiste à faire parler  Dieu en l’occurrence) extérieure qui nie la légitimité de ses propres prétentions. Il est vrai aussi que l’on peut se demander pourquoi inviter chez soi des royalistes qui ne partagent rien avec vous.

La Charte répond à ceci que l’éclatement entre mouvements servant des princes différents a fait la preuve de sa nocivité. Il y a 224 ans que le roi Louis XVI a été assassiné et depuis plus aucune monarchie stable n’a réussi à se pérenniser. Alors pourquoi  se borner à constater , désolé, que les royalistes attaquent  beaucoup le prince qu’ils ne servent pas , et trés peu la forme républicaine du Gouvernement; Dés lors  comment  ne pas remettre à Dieu la solution d’un problème dont les clefs – et depuis si longtemps-  échappent aux hommes ?

Ce n’est pas par hasard si la Charte de Fontevrault a pris le  jeudi 25 août  1988 le nom et les codes de l’ordre monastique homonyme ( Ordre monastique de Fontevraud)  et si le Saint Sacrifice de la messe est le point d’orgue de ses rencontres du 25 Aout. 

Monsieur l’Abbé de Durat Aumônier Général de la Charte de Fontevrault, se préparant à célébrer la Messe des XXX e Rencontres du Vendredi 25 août 2017.

Dés lors, il est difficile de lui reprocher de rappeler aux militants royalistes les exigences du Notre Père. Si les mots ont un sens lorsque l’on prie en disant que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel il ne devrait pas être possible à un chrétien d’en exclure la dévolution de la couronne car le trône fait bien partie de la terre. Bien entendu, ce faisant,  la Charte pose en principe que les royalistes sont chrétiens et que, par conséquent, la récitation du Notre Père a de l’importance pour eux. Il n’a pas échappé à La Charte de Fontevrault que la déchristianisation fait des ravages en France mais lorsque Jeanne d’Arc a reçu du ciel sa mission – ce qui n’est pas le cas de la Charte de Fontevrault (!)- la situation en France était-elle meilleure ?

Au demeurant – et cela est très orgueilleux – la Charte a pris comme saint Patron St Jean Baptiste dit le Précurseur et nous croyons que, comme lui, nous aurons raison un jour même si l’anachorète du désert n’a pas vu se réaliser de son vivant ce qu’il annonçait. C’est ce que professe aussi notre aumônier général, M. L’Abbé de Durat, lorsqu’il nous dit que si nous ne sommes plus sur terre pour admirer les splendeurs du sacre à Reims nous les verrons des balcons du Ciel.

Tout ceci nous éloigne naturellement un peu de la Biennale                                             Blanche, de son assistance modeste et de l’heureuse présence de SAR le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme ( Photo ci-contre) venu saluer l’organisation. Royal artillerie rappelle fort justement qu’avant cette visite  aucun autre prince ne s’était jamais montré. Pour en rester au chapître des métadonnées  Nous sommes également trés fiers  de  la longue interview du Président  fondateur  de la Charte réalisée par Anne Brassié au bénéfice de TV Libertés.   https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/10/18/exclusif-anne-brassie-a-recu-alain-texier-dans-perles-de-culture-tv-libertes-du-11-octobre-2017-au-menu-la-charte-de-fontevrault-et-la-biennale-blanche-du-21-octobre/

In fine , Royal artillerie conclut que Le projet de rassemblement de la Charte de Fontevrault est impossible . Impossible à vue humaine probablement en effet. Mais L’Histoire  de France est remplie  d’événements que l’on pensait impossible  jusqu’au 13 Juillet 1789 comme d’ailleurs après.   

Nous nous  permettront donc de répondre à Royal Artillerie , tout en le remerciant de la grande attention qu’il a  bien voulu et  si souvent nous porter,  que rien n’est impossible à Dieu.

https://royalartillerie.blogspot.fr/2017/10/a-limpossible-nul-nest-tenu.html#comment-form

 

 

 

 

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Royal Artillerie autopsie avec talent et gentillesse la dernière Biennale Blanche. Mais il est des morts qui vivent longtemps (II).

  1. Ping : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! [ MAJ 28/10 ] - Cril17

  2. Depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maîstre, les vrais Royalistes manifestent et maintiennent LE PRINCIPE ROYAL qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU. Car l’un d’eux, Maurice d’Andigné, a dit :

    -C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce ne sont pas les hommes, si éminants soient-ils, qui sauvent un pays, ce sont les insitutions.

    Les Providentialistes Légitimisants qui SAVENT que l’Aîné des Bourbons, désigné par LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, n’est pas le Prince Louis-Alphonse de Bourbon, se nomment ULTRA-LEGITIMISTES.

    Dans le cadre du combat Ultra-Légitimiste pour DANS L’ATTENTE DU PRINCE, DEFENDRE LE PRINCIPE, une étape revient toujours : il s’agit de la publication des Lois Fondamentales du Royaume de France, charte coutumière de notre pays inspirée par Dieu (Testament de Saint-Rémy, Sainte Ampoule, Ecu céleste fleurdelysé, Songe d’Hugues Capet, geste Providentielle de Sainte Jeanne d’Arc) et dont la vocation est de faire connaître la véritable Légitmité Catholique et Royale de la Monarchie Française, ce pour préparer le retour du Roi que Dieu nous promis et annoncé : le Roi caché HENRI V DE LA CROIX , qui qu’il sera.

    L’intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la Ripoux-blik éloigne la France du Bien Commun, et il et nécessaire pour connaître et faire connaître l’Ultra-Légitmité de disposer d’une connaissance sérieuse des Lois Fondamentales du Royaume de France. En attendant, les Rois de France ont suffisemment servie notre patrie en 1500 ans -ce dernier millénaire cpomme Dieu le voulait et, ce jusqu’en 1830, pour que nous Royalistees, portions RESPECT, SYMPATHIE et AFFECTION à l’ensemble de LEURS DESCENDANTS CATUELS : aujourd’hui LES BOURBONS !

    • Emily dit :

      Merci de votre analyse, M. Volto : le devoir de vérité voudrait que l’on proclame bien haut que Louis-Alphonse de Bourbon – une simple et habile recherche sur wikipedia permet de le faire – n’est pas l’aîné des Bourbons.
      Avec toute ma sympathie encore pour le travail (la mission) de la Charte de Fontevrault.

  3. marsaud de labouygue dit :

    La cause est juste. Dieu, n’abandonne pas les siens au royaume des Francs ! Montjoie Saint Denis!

  4. L’Ultra-Légitimisme, qui est un Légitimisme laissant humblement à Dieu le choix du Roi à venir, peut rassembler Légitimistes, Survivantistes, Providentialistes et Parmistes autour du principe Royal. Restent les Orléanistes : des Orléanistes sincères mais authentiquement Catholiques (comme le fut un François-Marie Algould), pourraient les rejoindre, accomplissant ainsi les idéaux de la Charte de Fontevrault.

    La Biennale Blanche a servi à ceci : rassembler des Royalistes de divers tendance autour d’un principe commun et réunis dans une foire aux livres ouverte à tous. Merci à SAR le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme de lui avoir fait un grandissime privilège par l’hommage de son auguste présence. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus…

    Nous contiuerons à faire notre la devise de la Princesse Chrsitine de Kent :

    -BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE.

  5. Merci à Emily, avec du retard. Continuons à, DANS L’ATTENTE DU PRINCE A SERVIR LE PRINCIPE. Et comme le dit si bien Marsaud de Labouygue, MONTJOIE SAINT-DENIS !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s