17 décembre 1826. L’apparition dans le Ciel de la Croix à Migné-Auxances.

24 JUIN 2008

L’apparition de la Croix de Migné-Auxances

apparition

L’apparition miraculeuse de la Croix de Migné-Auxances

Le 17 décembre 1826, dans le Diocèse de Poitiers, France

17 décembre 1826. Un événement extraordinaire met en émoi la petite commune de Migné. La population du village et des environs s’est réunie pour la plantation d’une croix de mission. Alors que l’assemblée écoute le discours du prédicateur, une croix mystérieuse apparait dans le ciel. Contrairement à la croix qu’on vient de dresser, celle-ci est très grande, régulière, lumineuse et couchée. Elle reste ainsi une bonne demi-heure, orientée d’est en ouest, étendue par-dessus la foule, rassemblée devant l’église.

Les autorités civiles et religieuses sont alertées. Une commission d’enquête chargée de vérifier les faits est mise en place. La publication des conclusions de cette commission, qui confirment le fait, et la diffusion de lithographies représentant le miracle déclenchent une polémique nationale diffusée par les médias de l’époque: presse, brochures et livres. Les tenants de l’Eglise et du Concordat y voient une approbation divine, les anti-Concordataires dénoncent le coup monté et les libres-penseurs tournent en dérision les gens de Migné qu’ils traitent de paysans arriérés et crédules. Mais peu à peu d’autres préoccupations font la une de l’actualité et les médias abandonnent l’affaire de Migné.

croixplafond1

La Croix commémorative accrochée à la voûte de l’église de Migné Auxances

L’apparition n’en est pas oubliée pour autant. Dans un mandement officiel l’évêque de Poitiers, monseigneur de Bouillé la déclare miraculeuse. Il fait agrandir l’église en forme de croix et la réoriente vers l’ouest, dans le sens de la croix de l’apparition. Sur la stèle de Mgr de Bouillé dans la cathédrale de Poitiers, un bas-relief illustre tout à la fois l’apparition et la reconstruction de l’église. Cette église reste le mémorial essentiel de l’événement. A l’intérieur, une grande croix recouverte de cuivre est fixée à la voûte du transept, à l’endroit exact de l’apparition. Un tableau dans la nef et le vitrail du transept de gauche représentent l’événement. Une inscription gravée au-dessus de l’entrée de l’église et une autre dans le transept, rappellent aussi ce fait exceptionnel.

Même à Paris, il est possible de se remémorer ce miracle. Dans la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, la première chapelle de gauche est consacrée à sainte Radegonde, patronne de Poitiers. L’autel fut construit aux frais de la Comtesse de Beauchamp de St Julien l’Ars en mémoire de sa belle-fille brûlée vive dans la catastrophe de l’incendie du bazar de la charité à Paris le 4 mai 1897. Il comprend deux bas-reliefs: Celui de gauche retrace l’arrivée à Sigon (quartier de Migné) en 569 de l’évêque de Tours apportant à sainte Radegonde un fragment de la croix du Christ offert par l’empereur de Constantinople. Le bas-relief de droite représente le miracle de l’apparition de la croix lumineuse le 17 décembre 1826.

montmartre

Le bas relief de l’autel de Sainte Radegonde de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/06/24/9690951.html

Le 17 décembre 1826, le bourg de Migné est témoin de l’apparition d’une croix lumineuse dans le ciel, devant plus de 2000 personnes réunies à l’occasion de la plantation d’une croix dans le cimetière du village. Située à environ cinquante mètres au-dessus du sol, couchée dans la direction de l’Occident, longue d’environ quarante-cinq mètres, elle fut visible de dix-sept heures à dix-sept heures trente. Sa présence fut prédite sept ans avant son apparition par l’abbé Souffrant (1755-1828), curé de Maumusson -44540- (Loire-Inférieure)*.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mign%C3%A9-Auxances

Voir aussi :

http://la-pissarderie.blogspot.fr/2014/12/lapparition-dune-croix-migne-1826.html

http://vdujardin.com/blog/article-le-miracle-de-la-croix-de-migne-dans-la-cathedrale-de-poitiers-109896960/

http://www.voici-la-croix-du-seigneur.fr/apparition_de_la_croix_lumineuse_a_migne_auxances_139.htm

http://forumarchedemarie.forumperso.com/t4187-apparition-de-la-sainte-croix-a-migne

http://elevation.over-blog.net/2016/12/apparition-de-la-sainte-croix.html

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/a-sigon-les-plaques-retrouvent-leur-lustre

 

 et encore , mais nous ommes trop bons de   faire de la publicité pour cette référence.!!!

http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t4744-la-croix-de-migne-17-12-1826

 

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 17 décembre 1826. L’apparition dans le Ciel de la Croix à Migné-Auxances.

  1. Ping : Samedi 23 décembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence | La Charte de Fontevrault

  2. Ping : La Charte de Fontevrault:Texte de deux Chartes fondatrices : la Charte de Fontevrault et la Charte de l’Union royaliste. – documentation.erlande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

*Messages-Prophéties-Par les Saints et les Prophètes*

*En cette Fin des Temps-Jésus et Marie parlent à leurs Enfants !

Gavroche 60

Anecdotes et histoires

Royalistes.Net

La Contre-Révolution vs La Gouvernance Mondiale

L'Identitaire

Les racines soutiennent le monde

La Charte de Fontevrault

Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

%d blogueurs aiment cette page :