lundi 21 mai 2018 ; Hommage à notre ami Richard d’Amphernet

Nécrose du royalisme français

il y aura six ans cette semaine que Richard d’Amphernet fut rappelé auprès de son créateur, par on ne sait qui d’ailleurs, tant la cause monarchiste avait besoin de lui ici ! A preuve, l’hécatombe des structures de propagande royaliste et d’abord l’effacement de l’Union royaliste Bretagne Vendée militaire qu’il portait à bout de bras. L’Institut Duc d’Anjou a depuis lors disparu, précédant Le Lien Légitimiste ; le webzine Vexilla Galliæ agonise tranquillement, sans parler même de l’Action française 2000 qui a fondu les plombs de la casse, tête haute ! L’Alliance royale est à l’étiage, on n’en entend plus parler ; la Restauration nationale est sous oxygène et survit par le canal de La Faute à Rousseau ; le légitimisme apparaît modeste et silencieux lors de messes du souvenir, et les conférences des uns et des autres accueillent toujours aussi peu de monde.

A filmer les manifestations maintenues par des militants bénévoles qui ont pris à cœur une mission de tradition, on serre les plans, à hauteur d’homme, pour ne pas dévoiler des chiffres étiques. Les effectifs n’ont pas bougé, nous sommes toujours quatre mille en France, toutes obédiences confondues (c’est le piton dialectique de Royal-Artillerie où pendre la dispute arithmétique).

Depuis la Libération, ni les princes, ni les chapelles n’ont provoqué le rallye que des gens engagés comme Richard d’Amphernet attendaient. La liste des découragés est longue, il n’y était pas inscrit, c’était sa force. S’il reste un modèle, faut-il encore être capable de lui ressembler .

NDLRB.  Nous  nous associons  volontiers à l’hommage rendu à Richard d’Amphernet par Royal Artillerie et  dont  vous trouverez le  contenu complet  en activant le lien ci-après .https://royalartillerie.blogspot.fr/2018/05/n-du-royalisme-francais.html

Nous y avons mis en gras les composantes Légitimistes et  Orléanistes du Roycoland  citées . Nous  savons  que Royal Artillerie  sait  que le royalisme ne se limite pas à ces deux options. Nous n’en sommes  donc  que plus à l’aise pour nous associer à l’hommage rendu à  quelqu’un qui avait  bien voulu nous honorer de son amitié militante.

Alain TEXIER

http://vexilla-regis.com/textevr/RichardCT.pdf

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites légitimistes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour lundi 21 mai 2018 ; Hommage à notre ami Richard d’Amphernet

  1. Ping : La France royaliste entre nécrose et névrose ? - Cril17

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s