Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes « La Croix de l’Espérance »

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme (Abbaye de Fontevraud) , a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres

    Et afin que  vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait. Index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren/

LA CROIX DE L’ESPÉRANCE

Cette illustration est née les 23 et 29 février 2020. Il s’agit de la reprise de cette œuvre qui n’a pas abouti lors de sa première création et a engendré la Croix providentialiste née le lundi de Pâques 2019 (1) .

Le 23 février nous fêtions le dimanche de la Quinquagésime et saint Grégoire le Grand,  Grégoire Ier, dit le Grand, auteur des Dialogues (2) (né vers  540, mort le 12 mars 604 ), Pape et docteur de l’Église. Le 29 février qui place 2020 dans une année bissextile est le samedi après les cendres où nous fêtons saint Hilaire évêque de Poitiers et docteur de l’Église. Le 29 février 888, Eudes alors comte de Paris devenait roi de France élu par ses pairs (3) . L’aïeul d’Hugues Capet devait engendrer la dynastie Capétienne.

Cette Croix revêt les couleurs dominantes de l’Ordre de Notre-Dame du Chardon (4) qui étaient vert et or. L’Ordre en l’honneur de Dieu et de l’Immaculée conception était également nommé Ordre de Bourbon ou Ordre de l’Espérance. La ceinture de l’Espérance fait office de bélière surmontée d’un Lys où pourrait prendre naissance un ruban moiré comme le veut la tradition.

Cette Croix est intimement liée à la Croix providentialiste (5 ) qui l’a devancée dans le processus de création et en partage les éléments communs comme les deux Cœurs Unis de Jésus et de Marie ou la Sainte Couronne de Notre Seigneur et Roi.

Dans cette quête du roi et de la renaissance de la France catholique et royale, les talents des enfants de la Croix et du Lys s’ajoutent à cette reconstruction qui commence dans l’ombre et éclatera au grand jour lorsque le Ciel l’aura décidé.
Le prochain pèlerinage de Pontmain sous le signe de Notre Dame de la Sainte Espérance (6) était annoncé alors que cette illustration avait déjà commencé. Une Croix rouge en harmonie avec les lettres de la ceinture de l’Espérance est comme un écho à cette Croix sanglante tenue par la Très Sainte Vierge à Pontmain.

Dans les crises multiples que traversent la France et le monde, par cette épidémie naissante qui je l’entendais ce 29 février donne lieu à des décisions radicales. Comme celle d’interdire la communion à la bouche, ordre donné par l’Église de France à ses prêtres. Nous ne pouvons que redoubler de prières et nous mettre entre les mains du Christ et de sa Sainte Mère. Car la France ne peut pas mourir Dieu aime encore les francs.

Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous

             Louis Chiren

(1) https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/04/24/louis-chiren-maitre-imagier-de-la-flotte-providentialiste-offre-aux-royalistes-la-croix-providentialiste/

(2) http://jesusmarie.free.fr/gregoire_le_grand_les_dialogues.pdf

(3) https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/02/29/29317/

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame_du_Chardon

(5) https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/04/24/louis-chiren-maitre-imagier-de-la-flotte-providentialiste-offre-aux-royalistes-la-croix-providentialiste/

(6) https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/02/28/pontmain-vierge-de-lesperance-sauvez-nous-aussi-du-coronavirus-covid-19/

 

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Providentialiste, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes « La Croix de l’Espérance »

  1. Louis Chiren dit :

    Bonsoir monsieur Texier ce n’est pas la bonne illustration. Celle-ci est la Croix providentialiste déjà publiée et qui conserve son texte. Seul son lien changera. Voici l’illustration de la Croix de l’Espérance reconnaissable à sa bélière représentée par la ceinture de l’espérance.

  2. Je pense que cette fois tout est correct mais cette mise ligne m’ a permis de toucher du doigt mes insuffisances conceptuelles.

  3. Louis Chiren dit :

    Bonjour monsieur Volto. Merci beaucoup pour cet important historique. Il se trouve que la première version avait été abîmée suite à une mauvaise qualité d’encre. J’avais du coup créé la Croix providentialiste. J’ai repris le projet et redonné son nom à cette création. La Croix de l’Esperance est de ce fait liée à la Croix providentialiste. Je ne doute pas que vous ferez les rapprochements qui s’imposent. Vos articles sur les ordres chevaleresques sont passionnants. Bien à vous !

  4. NON, je voulai ércire : SI le Grand Monarque HENRI V DE LA CROIX est le descendant des Ducs d’Albon de La Croix, et donc du Connétable de Bourbon et du Masque de Fer, ALORS il est AUSSI le descendant du Bon Duc Louis II de Bourbon, le Prince Chevalier…

    Si la théorie du Masque de Fer se révèlera juste un jour, la ligne Royale, BRANCHE AINEE, OUBLIEE MAIS LEGITIME DES CAPESTIENS, est Louis II de Bourbon (Comte de Forrez, DUC D’ABON DE LA CROIX et Dauphin d’Auvergne), Connétable de Bourbons, DUC D’ALBON DE LA CROIS don le Masque de Fer, Grand Amiral de Valois et aujourd’hui HENRI V DE LA CROIX
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/01/10/e-masque-de-fer-archetype-du-roi-perdu/

    Rien n’empèche que la lignèe des DUCS D’ALBON DE LA CROIX -Louis II de Bourbon, Connétable de Bourbon, Masque de Fer, Grand Amiral de Vaois, se soit lièe aux XX° siècle AVEC la ignèe cachée, coupée, de Louis XVII, ET NOTRE GRAND MONARQUE AVENIR, SMTC HENRI V DE LA CROIX, pourrait descendre PRA SON PERE du Masque de Fer et PAR SA MERE de Louis XIV… par Louis XVII.
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/07/25/le-masque-de-fer-une-ombre-dans-le-regne-du-roi-soleil-deuxieme-episode-ii-ii/

    Merci…

  5. Merci, Louis CHiren ! le recto de votre CROIX DE L’ESPERANCE pourrait être un cercle émaillé de vert et rouge avec une image de la Vierge entourée d’un soleil d’or, couronnée à douze étoiles d’argent, un croissant de même sous ses pieds.

    Comme décrit plus haut.

    • Louis Chiren dit :

      Le vert et le rouge étaient deux couleurs portées par les gardes Suisses dont-a hérité la légion étrangère, d’anciens Suisses s’étant engagés dans leur rang. Ce qui ferait une belle union avec l’histoire et le sacrifice de cette garde royale qui si le futur roi le souhaite reprendra vie.

  6. C’était plus facile de ne pas modifier mon humble commentaire. Voici ce commentaire rectifié (la rectification est le dernier paragraphe) :

    Cette image est d’une extrême importance. VOTRE DESSIN, LOUIS CHIREN, pourrait alors donner quelques inspirations au Grand Monarque à venir.

    Je m’explique : il a existé un ORDRE DE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE, dit aussi « du Chardon », qui fut institué en janvier 1370, à Moulins (03000), par Louis II, Duc de Bourbon, dit le Prince Chevalier, Dauphin du Viennois et DUC D’ALBON DE LA CROIX (de Sable à la Croix d’Or) par mariage, Ordre institué « en l’honneur de Dieu et de la Vierge immaculée », à l’occasion justement de son mariage avec Anne, fille de Béraud II, dauphin d’Auvergne et DUC D’ALBON DE LACROIX. Les Chevaliers de l’Ordre de notre Dame de l’Espérance portaient une ceinture sur laquelle le mot « Espérance » était brodé.
    On l’appelait aussi Ordre de Bourbon, à cause de son fondateur.

    Il se composait de vingt-six gentilshommes qui devaient s’être distingués par leur bravoure et être sans reproche. Le Duc de Bourbon était le Souverain de l’Ordre. Au jour de la Conception de la Vierge, fête de l’Ordre, et aux fêtes solennelles, les Chevaliers étaient vêtus d’une soutane de damas incarnat, les manches larges, ceinte d’une ceinture de velours bleu doublée de satin rouge, bordée en broderie d’or, et ce mot « ESPERANCE « pareillement brodé. La ceinture était fermée par une boucle et un ardillon d’or, ébarbillonnés et d’échiquetés d’émail vert, comme la tête d’un chardon ; leur manteau était de damas bleu ciel, aux orfrois de broderie d’or représentant le grand collier, doublé de satin rouge, et un chaperon de velours vert.

    Le grand collier de l’Ordre était composé de losanges entiers et de demis à double orle émaillés de vert cléchés et semés de fleurs de lis d’or et de lettres capitales antiques, émaillées de rouge, formant le mot espérance ; au bout du collier pendait un cercle émaillé de vert et rouge avec une image de la Vierge entourée d’un soleil d’or, couronnée à douze étoiles d’argent, un croissant de même sous ses pieds. Au bout de cette médaille se trouvait une tête de chardon émaillée de vert et barbillonnée de blanc.

    Le chapeau des Chevaliers était de velours vert, à la pointe duquel pendait une houppe de soie cramoisie et de fil d’or, le rebras à l’antique fourré de panne cramoisie portant dans un écu d’or le mot ALLEN (Allons tous ensemble au service de Dieu, et soyons unis en la défense de nos pays, et là où nous pourrons trouver à conquérir honneur par fait de Chevalerie ).

    L’Ordre de notre Dame de l’Espèrance n’eut qu’une existence très courte. Son chapitre était réuni à la Collégiale de Notre Dame de Montbrison (42600) . il fut l’Ordre dynastique de la principauté des Dombes. Il fut l’âme du parti Armagnac https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_entre_Armagnacs_et_Bourguignons au cours de la Guerre de Cent Ans. Il fut dissout quand le Connétable de Bourbon dut fuire en Lorraine pour rejoindre les troupes de l’Empereur Charles Quint * et que les terres Bourbonniennes furent anexèes de force et rattachés à la France.
    * 11 juillet 1523. Le connétable de Bourbon trahit François 1er. https://www.herodote.net/almanach-ID-2773.php

    Sur le plan Légititime seul le Roi de France Sacré à Reims pourrait décider quoi que ce soit sur les Ordres de Chevalerie,
    / en restaurer d’anciens comme LES ORDRES DU ROI OU cet ORDRE DES CHEVALIERS DE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE dont je parle.
    / Il pourrait même en instituer de nouveaux comme l’Ordre Royal de sainte Jeanne d’Arc https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/08/01/consilium-consulte-n-2012006-du-1-er-aout-2012-instaurant-l-ordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/.

    Je ferai un artcle sur cet Ordre sur le blog du CER. https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/ M. Jean-Yves Pons m’ayant autorisé à écrire sur les Ordre de Chevalerie antiques ou encore existants

    SI le Grand Monarque HENRI V DE LA CROIX est le descendant des Ducs d’Albon de La Croix, et donc du Connétable de Bourbon et du Masque de Fer, ALORS il est le descendant du Bon Duc Louis II de Bourbon, le Prince Chevalier…

  7. Mais je t’en prie, cher Alain, Ce blog est d’une grande qualité.

    Si j’y puis apporter une modeste contribution, c’est toujours volontier…

  8. Ping : Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes l’escadron du roi. | La Charte de Fontevrault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s