Rencontres du 25 août 2015. Fontevraud vu de haut, c’est beau !

   3020966-4302898Sur cette trés  belle  photo du bourg de Fontevraud l’Abbaye  vue de haut, identifiez à l’avance  les lieux marquants  de  votre pélèrinage  du 25 août prochain.

a) Repèrez d’abord  le  fenestrage  gothique de l’église paroissiale Saint Michel de Fontevraud avec son clocher, église-paroisse  nationale des Fontevristes, où sera  célébré  le Saint Sacrifice le messe en rite extraordinaire  ce 25 aoùt par M. l’Abbé Jehan  de Durat, Aumônier général des Fontevristes.                                                              

b) Juste  sous ce fenestrage une galerie  couvertes d’ardoises , elle  aussi et  ouverte par le  biais d’un porche. Cette galerie entoure l’église  sur deux  côtés et permet  de s’y tenir  confortablement à l’abri du soleil ou de la pluie  avant  ou après la messe. Nous ne manquerons pas le 25 août de nous y regrouper  avant  d’aller  faire  sous la  conduite de M. l’Abbé  de Durat  le pélérinage  sur la  tombe de notre  cher  abbé Pohu M. L’Abbé Pohu repose dans le  cimetière     https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2012/12/08/anniversaire-fontevriste-in-memoriam-8-decembre-2008-deces-de-m-labbe-pohu-aumonier-general-fondateur-de-la-charte-de-fontevrault-3/ dominant le  bourg   implanté à l’emplacement  de l’ancien prieuré  fontevriste  Saint Jean de l’Habit et  dont il ne reste  rien , grâce à la révolution dite française… http://www.sylmpedia.fr/index.php/La_révolution_dite_Française

c) A la droite de l’Eglise, la  maison au toit d’ardoise  et à la  fenêtre rectangulaire est celle qui abritait le presbytère  de la paroisse où ont eut lieu  les échanges  au printemps 1988  sous la houlette de Monsieur l’Abbé Pohu qui ont  conduit le 25 août  de la même année  à la naissance de la Charte de Fontevrault-Fidélité -Unité royale.  

d) A gauche de l’église, le grand  bâtiment  de la Mairie, dont  vous voyez principalement la façade arrière, au centre exact  du bourg sur la place des Plantagenêts et  à l’intersection de la rue Robert d’Arbrissel,  l’avenue de Rochechouart  et  la rue du Logis Bourbon … Autant de  noms  qui fleurent  bon la France  catholique et royale.                                                                                                       

e) Enfin au centre  de l’image et  avec des proportions  qui dépassent largement , sans les écraser,  celles de tous les bâtiments qui l’entourent, la majestueuse entrée  de  l’Abbaye  royale.                            C’est  dans  cette abbaye  que, retrouvant une habitude  ancienne, abandonnées depuis quelques années à cause de la rénovation des structures hôtelières de l’Abbaye, nous retrouverons nos marques .  Nous  déjeunerons d’abord  vers 13 heures dans la  Brasserie  mitoyenne   des  célèbres  cuisines médiévales . Vers 14 h 45 / 15 heures, nous  tiendrons notre Chapître (Assemblée  générale) dans la salle nommée Parloir 2 , Parloir  dont le nom évoque l’ancien état pénitentiaire  de l’Abbaye  et  dont les fenêtres  donnent  sur le cloître du Grand-Moûtier.

Voila  donc de  bonnes raisons d’inscrire  l’abbaye  royale angevine dans  votre planning de  voyage  de la  fin  du  mois d’août. Nous  vous y espérons nombreux .

        Alain Texier

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rencontres du 25 août 2015. Fontevraud vu de haut, c’est beau !

  1. Ne faires pas comme qui suis bloqué au-delà des Alpes pour raison professionnelles!

    Pourquoi venir à Fontevrault?

    Parce que c’est dans la région des Chateaux de la Loire!

    Fontevrault se trouve à deux pas des chateaux de Saumur (le chateau de Saint-Louis!), Ussé (le chateau qui inspira à Charles Perault la belle au Bois Dormant!), Chinon (le chateau où Sainte-Jaenne d’Arc a rencontré Charles VII.

    En poussant un peu, on peut se rendre facilement en auto aux chateaux de Langeais, Villandry et Azay-le-Rideau. De Saumur, on est pas loin de Montreuil-Bellay. le sanctuaire de L’ile-bouchard est à deux pas de Chinon.

    A 5mn de Fontevrault se triouve le petit chateau de Montsoreau: le chateau de Diane de Mérodor! Les plus jeunes d’entre nous peuvent s’y rendre à pied ou en vélo… le sanctuaire de Saint-Martin de Candes se trouve pas loin de Montsoreau. Et le sanctuaire de Notre Dme du Puy se trouve à coté du chateau de Montreuil-Bellay.

    Tous à Fontevrault!

    Hervé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s