Alain Texier, chantre de Jeanne d’Arc à l’Opéra de Limoges, le lundi 6 février 2016

alain-texier

Le Populaire du Centre . Mercredi 8 février 2017 p. 1.

    Alain Texier,  représentant de l’Association  Universelle des Amis de Jeanne d’Arc  pour le Limousin et la  Marche a pris la parole le lundi  6 février 2016 lors d’une réunion sur le projet d’aménagement de la place de la République.

    A cet  occasion, il a rappelé l’existence de la loi du 10 juillet 1920  instaurant  la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme , fête nationale  officielle en  France  célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_nationale_de_Jeanne_d’Arc_et_du_patriotisme . 

p1140404

  Il a  aussi insisté  sur  la  grande originalité de cette statue de cette héroïne inaugurée , il a juste 75 ans, dans la tourmente de la Seconde guère mondiale . Ici,  jeanne est représentée ni comme  guerrière  comme  dans  un certain nombre de  villes, ni assistant au sacre  comme dans  beaucoup d’églises mais  en Bergère  rassemblant  son troupeau apeuré par la  violence des temps  autour  d’elle.

p1010827

    C’est cette  statue  qui fait entrer Limoges  dans le  club  assez  restreint des Villes  Johanniques où Jeanne passa  et/où celles elle est honorée. Souhaitons  que les travaux  envisagés  dés la  fin de cette  année  conservent à cet endroit  de Limoges son charme si particulier.

Et pour en savoir  un peu plus :

 

Advertisements

About chartedefontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s