Retour sur les échanges suscités par la présentation du PFM (Parti de la France Monarchique sur le blog de la Charte de Fontevrault.

De Alain Texier, Président fondateur de la Charte de Fontevrault à Frédéric, président du PFM

Cher ami, si vous me permettez cette familiarité,

Autour de vos écrits, les échanges ont été ardents et parfois peut-être un peu trop vifs et j’espére que vous voudrez bien nous le pardonner. Et ce même si les critiques (d’ailleurs justifiées) concernant votre orthographe, vos jurons,   et votre style n’émanent pas de la Charte. De même ce n’est pas la Charte qui a pointé les rapports- sans doute- fantasmés  de votre mouvement avec la Franc-Maçonnerie.

Quant au fond , un peu de courtoisie de votre part comme de la part de ceux qui ont posté sur le blog de la Charte faciliteraient nos échanges car au fond c’est bien de cela qu’il s’agit.

Afin de donner une  vue objective  de nos échanges , je liste  ci-après certaines de vos formules , formules  souvent   insultantes , et  dont je n’ai pas corrigé l’orthographe, qui n’ont pas leur place dans un dialogue entre militants royalistes.

Futilités à la con, neuneux sans cervelle, baragouiner des conneries, se taper encore et encore les bourbons, je vous mets une féssée intellectuelle, le comte de chambord …a fait son caca nerveux par la suite.on fait quoi les malins et autres diviseurs des français pour vos conneries ?? on se comporte pas comme un DICTATEUR en imposant des pretendants ou vos conneries qu’ils ne voudront pas. remet la merde royaliste actuelle . Mais en vous lisant il n’y a que mépris , fourberie mais surtout des inepties voir des conneries. Vous vous entichez tous de cons et d’abrutis ….. BRAVO et vous vous etonnez que les français ne suivent pas ???? aie aie aie je désespère de vos connerie.je suis à votre disposition pour vous répondre et échanger. BORDEL .VOUS qu’est ce que vous faite ? RIENNN. Me racontez des conneries …. bavassez sans arret pour rien et sans logique puis cohérence !! cracher votre venin sur des intiatives.PUNAISE, on est pas prêt de s’en sortir. non mais nous sommes en 2018 mais faut vivre comme au 5eme siecle et nous mettre des reliques de dynasties du passée mouhahahahaha tout le contraire de l’aspect monarchique et de l’enseignement de nos Rois.J e traine pas avec des rabougris ou leaders en mousse qui sont incapable depuis des décénies de quoique se soit.

Abordons  maintenant  vos analyses.

Votre position tendant à confier au peuple une nouvelle dynastie est très intéressante même si elle me paraît  assez bonapartiste dans la mesure où vous confiez au peuple le soin de choisir un homme pour le placer à la tête de l’Etat. Vous  faites d’ailleurs  vous même référence à Napolèon III dans  votre commentaire posté le 19/01/2018 à 19 h 06.  Vous parlez ailleurs de la prétendue usurpation de la Couronne par Napoléon Ier 19/01/2018 à 16 h 05 min et aussi  cette phrase  émanant  de votre  commentaire du même jour et à la même heure donc napoléon a été malin lui et intelligent

Mais comme vous faites référence au système monarchique, je considère que le PFM constitue bien une famille de royalistes de plus ; la 5 éme selon moi.

  • LEGITIMISTES
  • ORLEANISTES et non « Orléanais », SVP.
  • SURVIVANTISTES dont les Naündorfistes et les Richemontistes
  • PROVIDENTIALISTES
  • PARTI DE LA FRANCE MONARCHIQUE

Réaffirmons maintenant quelques principes simples fondements du militantisme royaliste de la Charte de Fontevrault :

La Charte de Fontevrault ne soutient aucun prince puis qu’aucun ne peut prétendre actuellement être l’élu de Dieu. En attendant, elle soutient donc le principe royal. Je ne vois rien là, Frédéric, d’incohérent.      http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault

La venue du Grand Monarque est en effet annoncée très clairement par les prophéties et le Sieur Macron est nécessairement un usurpateur de l’ersatz de trône qui subsiste encore un peu en France.Là aussi, nous sommes d’accord avec vous. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/06/19/les-etranges-rapports-entre-le-president-macron-et-le-grand-monarque-reflexions-de-francois-xavier-pachot/comment-page-1

Le roi à venir ne sera vraiment roi qu’après avoir été sacré à Reims, en effet ; Là aussi, pas de divergence entre nous.

En revanche, Nous n’appelons naturellement  pas, comme opposés à notre Foi chrétienne,  à un un coup d’état ou à une guerre civile ; Il est donc assez farfelu de prétendre que nous le faisons ; Voir votre commentaire du 19/01/2018 à 16 h 05 min.

Au fait, il y a quand même un point de divergence entre nous, c’est lorsque vous écrivez « la couronne n’existe plus depuis 300 ans » ; Cela nous porte à 1717 soit au début de la Régence . 1715-1723 : régence  de Philippe d’Orléans dit le régent neveu de  Louis XIV .  Considérez vous vraiment que sous Louis XV et Louis XVI, il n’y avait plus de roi en France ?

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Retour sur les échanges suscités par la présentation du PFM (Parti de la France Monarchique sur le blog de la Charte de Fontevrault.

  1. Pardon pour la longeur de ce commentaire mais, spécialiste de commu nication politique, cette mise au point est NECESSAIRE. Et la défense d’Alain Texier et de notre Charte de Fontevarult, l’est tout autant.

    Conseil dans l’Espérence du Roi a écrit :
    -Et notre conclusion amenait déjà l’idée qu’il faudrait peut-être un jour mener les Français dans la plaine de Senlis, comme en 987, pour y désigner le Roi, à défaut de pouvoir espérer quoi que ce soit des prétendants actuellement en lice !

    Le ROYALISME EN FRANCE, c’est avant tout UNE ATTITUDE CUTLURELLE CATHOLIQUE, celle de la Tradition. en politique, il participe du PRINCIPE D’EXPENSION-EVANGELISATION dont Léon XOIII et Charles de Foucault reprendront l’idèe : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islmisant ! C’est aussi UN NATIONALISME FRANCAIS ET CHRETIEN : mourir pour la Patrie, c’est mourir le Salut de la société Française dstabilisèe par les idées révolutionnaires. C’est enfin, FEC A LA MASSE, L’EFFIRMATION DE LA PERSONNE.

    Le Royalisme persiste malgrès les décennies et les condamnations mais il s’est fortement divisé. Trois courants dominent avec trois Prétendants :

    1. Le courant Légitimiste avec le Prince LOUIS DE BOURBON.
    Le Survivantisme, qui croit en la Survivance de Louis XVII, et le Parmisme, constitué autour du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, qui ne croit ni à la survivance de Louis XVII ni à la Léitimité de la branche des Bourbons d’Espagne mais entand appliquer à la France les principes du Carlismes -Dios, Patria, Fueros y Rey Legitimos (Dieu, Patrie, Foyers et Roi Légitime)- ne sont que des Néo-Légitimismes : le principe est le même, seul le Prince change.
    2. Le courant Orlaniste avec le prince JEAN D’ORLEANS.
    3. Le courant Providentialiste avec un Roi inconnu, dont on ne connait que le nom : HENRI DE LA CROIX.

    Ce qui nous donne, en fait, 5 mouvence Royalites :
    LEGITIMISTES
    ORLEANISTES et non « Orléanais », SVP.
    SURVIVANTISTES dont les Naündorfistes et les Richemontistes
    PROVIDENTIALISTES dont les Ultra-Légitimistes et les Survivantiste non Naundorffiste COMME non-Richemontistes
    PARMISTES

    Le courant Providentialiste a pour principe de s’en remettre à Dieu pour l’avènement du nouveau Roi. Dans un contexte géopolitique de croise majeure, de guerres civile et mondiale, le Roi, QUI QU’IL SERA, sera pour nous le seul salut dans ce cahos.

    Tous ces Royalistes ont en commun d’aimer la France et le Roi.

    Les options sont deux :

    1. Où bien on croit au grand Monarque promis et annoncé par les prophéties et, DANS L’ATTENTE DU PRINCE, nous devons DEFENDRE LE PRINCIPE, agissant comme si tout dépendait de nous tout en priant comme si tout dépendait de Dieu, faisant face à une grande épreuve de Foi où il nous est demendé de nous en remettre totalement dans les mains de la Divine Provience, un faux Roi pouvant venir avant le vrai Roi et dont il faudra se méfier.

    2. Où bien on ne croit pas au Grand Monarque, et alors, face au désarroi profond des Français, et pour éviter une nouvelle usurpation (Bonapartisme, ou appel à un Roi parvenu, là aussi très probablement choisi par les loges, comme semble la proner le PFM), on adopte la solution du CER qui est la plus acceptable : présenter aux Français les Prétendants visibles et les réunir dans la cathédrale de Senslis afin d’élir un nouveau Roi fondateur, les Lois Fondamentales du Royaume de France réglant de nouveau le système de succession au Trône comme le mode de gouvernement Royal. Sachant que l’infiltration maçonnique étant toujours possible, ce qui nous oblige à demeurer ferme sur le principe…

    DANS TOUS LES CAS… NOTRE CHARTE DE FONTEVRAULT A POUR VOCATION DE RASSEMBLER DES ROYALISTES DE TOUTE TENDANCE AU-DELA DE TOUTE QUERELLE DYNASTIQUE, REJOIGNANT LA POSITION PROVIDENTIALISTE !

    demeurant Chevaleresquement COURTOIS avec les Royalistes qui servent un autre Prince que le notre !

    Si le PFM -dont le programme n’est pas mauvais, j’ai longuement étudié le site et la doctrine est bonne MAI NE PEUT ET NE DOIT S’APPLIQUER A UN ROI PARVENU- est cohérant et de bonne fois, il ne peut que rejoindre la position de la Charte de Fontevrault et de son fondateur Alain Texier.

    -Il ne suffit pas d’avoir des idées (dont toutes ne sont pas sans intérêt). Il faut aussi avoir les moyens de les exposer et de les mettre en oeuvre (Conseil dans l’Espérence du Roi).

    Ce n’est pas avec un verbiage insultant et grossier semblant sorti de réunions édiatoriales à la Charlie Hebdo que l’on ve se faire entendre. L’intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la Ripoux-blik éloigne la France du Bien Commun et il est nécessaire, dans le cadre de notre combat, de connaître -et le site du PFM l’a bien fait- de posséder un document comme les Lois Fondamentales du Royaume de France, charte coutimière de notre pays, qui règle le mode de gouvernement Monarchique et les règles de sucession eu Trône de France, prévoyant que le Roi choisi par Dieu (Songe d’Hugues Capet) est l’Aîné des capétiens, et donc des Bourbons, Salique, de confession catholique, né Français et de Naissance Légitme.

    Personne n’est actuellement d’accpord pour dire qui est le véritable Aîné des Bourbons : notre Roi est caché. D’où la pertinante solution du CER de rééditer l’élection de Senlis. Mais les vrais Royalistes mettent Dieu au centre de leurs préoccupations et savent que LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI : il y a bien un descendant Royal quelque part aujourd’hui.

    DANS L’ATTENTE DU PRINCE, SERVIR LE PRINCIPE : là doit être notre ligne d’action…

  2. J’insiste ! LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI : il y a bien un descendant Royal quelque part aujourd’hui ! Plus qu’un nouveau pauvre, star de la télé, comme Emmanuel-Filibert de Savoie, on risque de se retrouver avec UN LULU I° : rapellez-vous cet excellent film avec Richard Borenger, où un artisan serrurier et cordonnier de grande-surface, inscrit au Parti Communiste, se retrouvait être le descendant direct de Louis XVII ! Dans le film, il lui ont donné l’accent de Pigale : ils n’ont pas osé l’accent Marseillais ou Pied Noir… Un privé au Soleil de Sang Royal ?

    Rappellons de JUPITER, LE DESTIN DE L’UNIVERS : et si Jupiter n’étais pas une fille comme damns le film, mais un garçon ? Dans tous les cas, ce n’est pas ce qu’il fait dans sa vie qui est important, mais CE QU’IL EST. Et ce qu’il est, c’est d’être le descendant actuel Salique, Catholique, né en France de Naissance Légitime, des Rois de France, ce qu’il soit un milliardaire blasé possédant un yacth au large de Cannes ou un nouveau pauvre vivant dans une abbaye loin de Paris, qu’il soit célibataire, marié sans enfants ou marié avec des enfants uniquement de sexe féminin, ou veuf…

  3. On croyait le Royalisme Français disparu après l’échec et la condamnation de Charles Maurras en 1945. En outre les grands enjeux politique de l’après-guerre (affrontement Est-Ouest, décolonisation, revendications sociales et culturelles, Mai 68, etc…) semblaient avoir relégué aux oubliettes de l’histoire le débat entre les mérites comparés du Roylisme et du républicanisme. jusqu’à la chute du Mur de Berlin, la seule question était de savoir s’il valait mieux avoir tort avec Jean-Paul Sartre ou raison avec Ryamon Aron….

    Mais la chute du communisme, et plus généralement de la Gauche, ont libéré un espace iéologique permettant à des intellectuels de reposer, en France, la question des insitutions : Monarchie ou république ? Depuis 1830, à la suite de Bonald, Bossuet, Maîstre, les Royalistes maitiennent et manifestent le principe Royal -« le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu »- car comme le disait l’un d’eux, Maurice d’Andigné :

    – C’est à la Légitimité Catholique et Royale qu’il faut revenir ! Ce ne sont pas les hommes, ausi éminant soit-ils qui sauvent un pays, mais les insitutions.

    Dans le cadre de ce combat doctrinal, notre Charte de Fontevrault entend rassembler des Royalistes de toute tendance avec pour vocation d’exposer les raison du combat Royaliste, mais aussi de dénoncer les arreurs qui gangrènent la politique depuis 2 siècles. L’inétéret pour la Monarchie augmente d’autant plus que la République éloigne la France du Bien Commun, et il est nécessaire pour connaître et faire connaître la Royauté Française de disposer une triple vision des choses : spirituelle, rappelant le cacartère Sacré et Divin de la Royauté en France, historico-mondaine, pardon people (prononcer pipole) rappellant l’histoire et l’exemplarité de nos Rois du passé comme l’actualité des Princes d’aujourd’hui, et politique, maintenant un etat d’esprit Royaliste en France et défendant, dans l’attente l’intéret national, la France étant « lanation des Francs ayant Dieu pour fondteur ».

    Relisons les livres du MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE.

    Le Ciel semble se laisser toucher par la prière des Providentialistes : notre Charte de Fontevrault a fait des petits : Conseil dans l’Espérence du Roi, Support Your Local Monarch, Union Royaliste pour la Restauration Monarchique, conçue par les Princes LOUIS et JEAN ensemble, à la santé des querelles dynatiques… le Cercle Royaliste d’Action Française s’est repacifié avec la Restauration Nationale, un parti Royaliste s’est créé en 2002, rassemblant des Royalistes de toute tendance, un parti Catholique s’est formé en 2012 rasemblant de vrais Chrétiens -quasiment tous Royalistes- contre l’avortement, le mariage gay, l’adoption homosexuelle, l’euthanasie ! et un front patriote fait descendre dan la rue Royalistes et identitaires coude à coude, les horreurs du Génocide Vendéen commecent à être reconnues, des membres de la maison Royale de France, comme Mme Elisabeth, soeur de Louis XVI et morte martyre de la Révolution, sont sur le point d’être cacanponisés… jusqu’au Régent Présidentiel officiellement élu qui se déclare ouvertement Royaliste !

    Il y aurait tant à faire. Ce Parti de France Monarchiste n’est que l’utime démonstartion de mon discourt : il y a une réelle demende Royaliste en France, à la différence de pays comme l’Italie, la Grèce ou l’Allemagne, où le Prétendant local au Trône vit parfois librement au milieu de son peuple, dans la totale indifférance de celui-ci, complètememnt abusé par les idéaux euro-mondialistes gaucho-islamisants.

    Continuons à agir comme si tout dépendait de nous tout en priant comme si tout dépendait de Dieu. Le tout en demeurant Chevaleresquement COURTOIS avec les Royalistes qui servent un autre Prince que le notre. Et persévérant, DANS L’ATTENTE DU PRINCE à SERVIR LE PRINCIPE, cessant nos divisions dynatiques et nous attaqunt ensemble à notre ennemi commun, la Démokrature et la Ripoux-blik, faisant notre l devise de la Princesse Christine de Kent :

    -BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE !

    Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre u Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie

  4. J’insite, je persiste et je signe : si le Parti de France Monarchiste est de bonne fois, il ne peut QUE se rapprocher de la Charte de Fontevarult et de son fondateur, Alain Texier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s