Visite virtuelle – mais c’est déjà cela- du Château de Richelieu (37120) ancêtre du château de Vaux le Vicomte et du Palais de Versailles.

PHystorique vous ouvre les portes du temps au château du Cardinal de Richelieu

http://www.lesportesdutemps.com/archives/2019/05/07/37317087.html

Le château de Richelieu est un édifice, aujourd’hui largement disparu, construit au xviie siècle, à l’initiative d’Armand Jean du Plessis, cardinal duc et pair de Richelieu.

Le domaine est situé dans la commune de Richelieu, dans le département français d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

       Le Cardinal entreprit des travaux dès 1624 ; vers 1630, il ambitionne un programme architectural plus vaste associant une ville au château qu’il confie à l’architecte Jacques Lemercier qui adopte le même style architectural pour le château des ducs de La Trémoille. Chaque maison construite sera vendue à un noble proche de Richelieu. Ce dernier ambitionnait ainsi de se créer une cour proche de son château. Il fit donc édifier une vaste demeure, à laquelle il employa plusieurs millions de livres tournois. Le vieux château est conservé tant que le nouveau n’est pas habitable et la chapelle est conservée au moins jusqu’en 1639, date d’achèvement de l’église de la ville actuelle. Il fait ensuite entièrement raser l’ancien château.

     Jacques Lemercier (1585-1654) mène donc la construction de la ville et du château, et la réalisation des décors est confiée aux meilleurs artistes de la première moitié du xviie siècle. Richelieu a ainsi conçu un ensemble cohérent et riche visuellement qui est le reflet, à l’intention de ses visiteurs, de sa conception de l’action politique. La construction est achevée avant la mort du cardinal en 1642

                                                                                                   Trip advisor .fr

———

    Tout savoir sur le château de Richelieu https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Richelieu

sis à 20 km du hâmeau de Brizay ou se situe la ferme de mes grands parents. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_Brizay et à 40 km de Fontevraud l’Abbaye  https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontevraud-l%27Abbaye

NB. Dans le texte de ce post la couleur bleue indique un mot ou un lien pouvant présenter un caractère hyper texte

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Société traditionnelle, Tourisme autour de Fontevraud-L'Abbaye, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Visite virtuelle – mais c’est déjà cela- du Château de Richelieu (37120) ancêtre du château de Vaux le Vicomte et du Palais de Versailles.

  1. Ah ça c’est absolument GENIAL . Grand merci

  2. Merci à la Providence qui m’ a fait naître au milieu de tant de merveilles.

  3. Et en plus…. le parc et ce qui reste du château, ce n’est pas loin de Fontevrault !

  4. Cependant hélas pour notre grand ministre sa ville est remplie d’hallogènes si bien que tout le monde veut s’en aller . Le commerce dépérit et TOUT EST A VENDRE A RICHELIEU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s