Histoire de la Charte de Fontevrault. De la difficulté pour un royaliste de bonne volonté de ne pas être encarté.

Courrier du Samedi 25 février 2017

Monsieur Texier

​     Depuis, je vous ai envoyé un courriel auquel vous n’avez pas répondu, au sujet de l’article paru à Limoges concernant la Charte de Fontevrault.
​     De plus, j’ai lu un billet très virulent à mon endroit dans votre blogue, ce qui m’a forcé à supprimer définitivement celui-ci de mes lectures.


     ​Puisque vous semblez ne pas avoir reçu ce courriel, il sera joint au présent.
​Je n’ai pas apprécié du tout votre réaction un peu hâtive me concernant et concernant mes commentaires qui étaient destinés à plusieurs intervenants et non pas à vous; surtout que je venais de prendre connaissance dans la presse de Limoges que la Charte de Fontevrault était orléaniste. Que faites vous de la liberté d’expression?
​Je me doutais bien de votre réaction, c’est pour cela que j’ai attendu le moment opportun pour réagir.

    Vous savez ça m’a fait comme un drôle d’effet de lire que Monsieur Texier était Orléaniste, ça ne va pas être facile pour vous de  »dépatouiller » tout ça. 
Une fois le doute installé… un article de presse, une Fédération composée en majorité d’Orléanistes, ça va être difficile de prouver qu’on ne l’est pas.


    ​Ma réaction était légitime, vous m’avez parlé  »sur la grosse dent » et déconsidéré à travers un billet. C’est encore une attitude déloyale; de plus vous semblez  »évacuer » le problème.


    Cette fuite et ce refus d’explications me déplaît au plus haut point et cela renforce mon opinion que vous êtes orléaniste.

…….

Donc voici le courriel (que j’ai envoyé deux fois n’ayant pas de réponse) et que vous semblez ne pas voir:

‌Monsieur Texier,
Vous m’aviez présenté la Charte de Fontevrault  comme une formation royaliste indépendante de toute influence et ne dépendant d’aucun prince.

​      Or, j’ai découvert un article dans le journal  »Le Populaire du Centre » me prouvant le contraire, de plus, la composition de votre  »fédération », il y a eu une fête de la Fédération qui s’est mal terminée, ça c’est pour l’humour, votre fédération est composée en majorité d’Orléanistes. Cela me suffit!
http://www.lepopulaire.fr/limoges/vie-pratique-consommation/politique/2014/02/06/qui-sont-les-royalistes-de-limoges_1862978.html ‌

C’est un  procédé déloyal que je ne peux accepter, en conséquence je me vois forcé d’interrompre tout contact avec votre formation.

Bonne journée

​Mr P.

( NDLRB. de sensibilité légitimiste)

     Et si vous voulez savoir , chers amis  Fontevristes, ce qu’est exactement la Fédération Philippe Meynier, institution sans doute unique  dans le Roycoland, merci d’activer plutôt le lien suivant :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/01/13/royalisme-lespoir-se-leverait-il-a-limoges/‌‌

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Histoire de la Charte de Fontevrault. De la difficulté pour un royaliste de bonne volonté de ne pas être encarté.

  1. Jean DEWEER dit :

    Dans tout ce fatras, on se demande bien qui peut faire de la France une paix rayonnante, exemple pour le Monde, ainsi que l’a souhaité le Comte de Chambord. A part le Félibrige que peut-on retenir de Maurras? Une science? Sinon l’art de fusiller dans le dos Blum et de faire dans l’antisémitisme. Unité trop lointaine de la France. Non! décidément! la France est bien perdue jusqu’à sa descente au tombeau… Il n’y aurait que le Saint Esprit pour la tirer de ce mauvais pas, encore faudrait-il qu’elle soit sensible à sa musique qui peut parfaitement être plus laïque que catholique.

  2. Le XVIII° siècle et l’offensive nominaliste ont consommé le divorce entre foi et raison. Mais au service d’une même cause -ici la Royauté- et selon que le moment soit de foi ou de raison, il revient au Fontevriste de porter en avant la foi ou la raison et de parler le langage Royaliste commun d‘UNE FRANCE VOULE CHRETIENNE DEPUIS LES ORIGINES.

    Je vais redire ce que j’ai déjà dit ailleurs : le Royalisme, pour ses partisans, consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de fille Aînèe de l’Eglise et d’Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un Monarque -un grand Monarque ?- apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la République. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la Monarchie est à leurs yeux plus « démocratique » que la République dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.

  3. Jean DEWEER dit :

    Une France laïque inspirée par le Saint Esprit se poserait ouvertement la question du mystère du Christ et reconnaîtrait d’abord les origines chrétiennes de la France. Ce serait un premier pas pour aller de l’avant. Tout le monde (même Macron qui a rêvé d’unité) n’est-il pas d’accord pour reconnaître que la grande cassure date de l’exécution de Louis XVI que les Français ne voulaient pas (messes du 21 Janvier suivies par tous les partis royalistes)? Ce qu’il faudrait, c’est un consensus scientifique pour identifier à coup sûr la descendance de Louis XVI, aussi difficile cela soit-il, et contradictoire avec l’expérience ADN déjà faite et suicidaire, pour obtenir le grand pardon qui ne peut se faire que de manière concrète, opportune et humaine. Quelle peut-être cette expérience véritablement scientifique qui permettrait de sortir de l’ornière? Appel est fait à ceux qui pourraient avoir une idée! Ceci dit, non pas sans en avoir un avant goût.

  4. Pour ceux qui découvritanent par harad le présent blog, après diverses discussions lors du Chapitre extra-Ordinaire du 29 Novembre 2019 de la Charte de Fontavrult, i lfut convenu de formaliser un « credo » du Royalisme traditionnaliste, développé par un argumentaire
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/

    Les points suivants à inclure :

    Le Christ, Roi de France (et le Roi Capétien, Lieutenant du Christ),
    Le pacte de Reims (bénédictions et malédictions),
    Le Sacre et sa signification (Infusion de la III° Personne Divine en la Personne du Roi Capétien, reconnaissance publique de l’origine Divine de la Royauté Française)
    La Triple Donation de Sainte Jeanne d’Arc, apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant,
    Le choix personnel / le choix Divin (Message contenu dans la vison de la Rue du Bac),
    Le choix Divin antérieurement à la loi de succession (Baptême de Clovis et Testament de Saint-Rémy),
    La fonction régalienne (grâce d’état particulière issue du sacre).

    C’est sur le crédo que pourrait s’articuler une action COMMUNE de tous les Royalistes.

  5. Pour certaines personnes qui découvriraient la Charte de Fontevrault par hasard, voilà ce qu’elle : un mouvement qui se qualifie de providentialiste en ce sens qu’elle s’en remet en toute confiance dans le projet du Christ pour la France (Kardaillac) en ne soutenant donc, notamment, aucun des deux courants royalistes que sont le Légitimisme et l’Orléanisme. A ces prières, elle joint naturellement l’action militante et c’est ce qui la différencie du Quiétisme.

    Je dois témoigner que depuis que M. Alain Texier, qui a fondé la Charte le jeudi 25 août 1988 m’a proposé devant le porche de l’église Saint Michel de Fontevraud . https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Michel_de_Fontevraud-l%27Abbaye à quelques centaines de mêtres de l’Abbaye royale de Fontevraud. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Fontevraud
    * de devenir Président en lui succédant pour la période 1991-1994
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/3-charte-de-f-histoire-aa-herve-j-volto-president-honoraire-de-la-charte-de-fontevrault-president-1991-1994-cja-membre-du-chapitre-general-et-delegue-pour-litalie/
    * et puis Délégué officiel pour l’Italie depuis 2005, en remerciement peut-être d’avoir fait venir à Fontevrault l’Abbaye une délégation de Royalistes italiens
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/01/09/le-president-hde-la-charte-herve-volto-nous-offre-de-precieux-souvenir-de-la-visite-des-royalistes-italiens-lors-du-chapitre-fontevriste-du-mercredi-25-aout-1999/
    IL A TOUJOURS DONNE LA PAROLE A DES ROYALISTES DE TOUTE TENDANCE, la Charte de Fontevrault laissant la Divine Providence la choix du Roi à venir, désirant dans l’attente de RASSEMBLER DES ROYALISTES DE TOUTE PROVENANCE
    https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault

    Sur la position exacte de la Charte de Fontevrault, on peut se référer au Chapitre extra-Ordinaire du 29 Novembre 2019 de la Charte de Fontavrault,
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/12/29/28147/

    A la Charte de Fontevrault, nous sommes des Royalistes de toute tendance, politiciens, historiens, pèlerins, et pour ma part, je dois remercier M. Texier d’avoir toujours publié mes tribunes dans un sens Providentailiste
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2021/04/05/a-votre-vigilante-attention-pour-une-renovation-du-blog-de-la-charte-de-fontevrault-a-lissue-de-son-33-eme-chapitre-qui-se-tiendra-le-mercredi-25-aout-2021/

    Ces articles ont toujours traité de la sainteté de la Maison Royale de France, de la Mission Divine de la France, des rapports entre Padre Pio, sur le CAHIER DE L’AMOUR du Docteur Gaspari -un Royaliste italien, fils spirituel de Padre pio- et la Royauté et des relations entre la Maison Royale de France et le Sacré-Coeur
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/tag/herve-volto/
    et
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/tag/herve-volto-cja-president-1991-1994-h/

  6. Sur le Chapitre extra-Ordinaire du 29 Novembre 2019 de la Charte de Fontavrault, définissant sa nouvelle ligne de conduite
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/12/29/28147/

  7. Jean DEWEER dit :

    Le Roi perdu était l’âme de la gauche par ignorance de son origine véritable et de son sceptre, elle n’existe plus, il l’a quittée. La droite n’a plus qu’une illusion de pouvoir, celle de l’argent, tout est à reconstruire. Ce ne sont que des croyants véritables et lucides qui pourront le faire et pas les francs maçons qui détestent l’archange Saint Michel autant que Saint Georges d’occident qu’ils ont probablement voulu contrer, fût-il annoncé par l’archange Gabriel!…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s