Hommage au Dr Michel Villette apôtre de la défense du droit à la vie dés son commencement.

Dr Michel Villette

Le Docteur Michel Villette fait partie des premiers amis de la Charte de Fontevrault.

Nous nous réjouissons donc de l’écho reproduit ci-dessous qui marque la pérennisation de son oeuvre de prière et d’expiation

Retrouvez la photo ci-dessus  en activant le lien ci-aprés :  actualites/france/un-sanctuaire-pour-la-fraternite-saint-pie-x-dans-la-drome

< ————

Dimanche 4 octobre 2020, le sanctuaire Saint-Joseph a été béni et inauguré par M. l’abbé de Jorna, Supérieur du District de France. La Fraternité Saint-Pie X va desservir tous les dimanches ce nouveau lieu de culte situé dans la Drôme.

    Le Sanctuaire Saint-Joseph-du-Saint-Sauveur est la réalisation du vœu fait par le docteur Michel Villette et les Croisés du Sacré-Cœur, le 2 février 1974, à Vézelay, lors de la première étape de la «Longue Marche Réparatrice des Péchés Publics de la France », dont le point de départ eut lieu le 28 décembre 1973, en la Basilique de Paray-le-Monial, pour le 3ème centenaire des grandes apparitions du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie… mais aussi en la fête des Saints Innocents. Ce vœu demandait l’intercession de Saint Joseph pour le rejet des lois sur l’avortement (en préparation à l’époque), par le rétablissement des Droits de Dieu, à son heure, sur la France.

    La chapelle, construite de 1974 à 1979, est à l’emplacement d’une ancienne église dédiée au Saint Sauveur et détruite pendant les guerres de religion par des protestants irrités d’y voir des pèlerinages centrés autour d’une source, réputée miraculeuse pour les maux de tête. Elle est entourée de petites croix blanches et d’une grande croix, mémorial des enfants victimes de l’avortement. Chacune des petites croix blanches représente 10 millions d´enfants avortés et la grande croix celle du milliard ! Malheureusement, le sanctuaire voit leur nombre augmenter au fil du temps…

    Après le décès du docteur, l’association a été heureuse de confier le sanctuaire à la Fraternité pour que la sainte messe puisse être célébrée tous les dimanches en ce lieu expiatoire. La chapelle est dédié à saint Joseph, protecteur de la vie de l’Enfant-Jésus et de sa sainte Mère. Elle remplace pour la Fraternité saint Pie X, depuis le 4 octobre, la chapelle de la Mère-de-Dieu qui accueillait depuis quinze ans les fidèles, à quelques kilomètres de là.

Pour des détails sur l’oeuvre du Dr Vilette.

ENTRETIEN AVEC LE Dr. VILLETTE
« 1er samedi du mois / à la Cathédrale ». 

Ce slogan simple attire chaque mois des milliers de personnes; de quoi s’agit-il? Des Rosaires pour la Vie. Explications, au travers d’une interview que nous a accordée le docteur Villette, leur initiateur.

Q. Docteur, vous avez lancé les Rosaires pour la Vie. Comment vous est venue l’idée?

R. Il n’y a pas eu d’idée préconçue: Ce sont les Scouts et Guides Equestres (branche « jeune » des Croisés du Sacré Cœur), qui ont voulu préparer leur Chemin de Croix « réparateur des crimes contre l’humanité », en 1991, par une neuvaine de prière…dans laquelle ils avaient inséré le Rosaire pour la vie, qu’ils avaient inventé pour la circonstance. 

Le Rosaire pour la vie fut donc au départ une simple prière, dite en Pologne, en 1991, pendant neuf jours, avant de faire le Chemin de Croix « réparateur », partant de la cellule du Père Kolbe à Auschwitz pour se terminer, 140 Km plus loin à Czestochowa, pour le Rassemblement Mondial de la Jeunesse, autour de Jean Paul II. Ce n’ est qu’au retour en France, que l’idée est venu de reprendre ce texte pour aller dans les cathédrales, à date et heures fixes, pour simplifier les rendez vous. 

Le 1er samedi fut choisi à cause de Fatima… 17H00 s’imposa comme heure « moyenne », pour tous, après quelques tâtonnements. A faire en cathédrale, pour que le témoignage « interpelle » le clergé, le réconforte, ainsi que l’évêque, pour que, à leur tour, ils appellent le Peuple de Dieu à une « mobilisation spirituelle » contre la Culture de Mort. 

Q. Aujourd’hui, où en est-on? 

R. Actuellement, le mouvement mobilise entre 3 et 5.000 personnes, selon les mois, pour toute la France. C’est significatif, mais c’est encore peu. Le mouvement se développe à l’étranger, surtout en zone francophone, comme au Québec, à la cathédrale marie reine du Monde à Montréal. Je tiens à souligner que le Rosaire pour la Vie n’appartient à aucune association, même si les Scouts Equestres et les Croisés du Sacré Cœur en sont à l’origine. Il n’y a même pas d’association propre aux Rosaires pour la vie: il n’y a qu’une Coordination inter-associative au plan international et des coordinations aux plans diocésains. 

Il n’y a donc aucun critère associatif, religieux ou politique pour participer aux Rosaires pour la Vie: tous les catholiques peuvent , et devraient (puisque c’est le plus petit dénominateur commun à tous), se ranger « sous le manteau de Marie », chapelet à la main.

Q. Quel accueil vous a été fait, dans ces cathédrales, ces basiliques? 

R. L’accueil a été très mitigé au début, et parfois des curés se sont opposés avec violence à cette initiative venant de laïcs. Le principe de Gamaliel a fini par prévaloir: ne pas interdire quelque chose qui peut être de Dieu, car si cela vient de l’homme, cela tombera tout seul. 

Donc: tolérance de plus en plus nette, pour arriver à des encouragements notoires ou des participations d’évêque: en décembre, Mgr Séguy a participé au Rosaire pour la vie d’Autun et Mgr Bouchex, d’Avignon a envoyé des Vœux très encourageants. Mgr Lagrange et Mgr Guillaume ont eux aussi présidé des Rosaires pour la Vie, à Lourdes. 

Il reste à augmenter les effectifs dans les cathédrales, d’un mois sur l’autre, pour accélérer, humainement, cette dynamique de soutien…car à terme, quand il y aura suffisamment de monde dans les cathédrales, les évêques pourront, comme aux U.S.A, « sortir » de leur cathédrale, à la tête de leurs fidèles, pour aller continuer la prière pro-vie devant les avortoirs. 

Le Docteur Dor fait déjà cela avec ses amis…mais s’il y avait une foule, tous les mois, dans chaque diocèse, derrière l’évêque, ce serait encore plus fort…..et il y aurait quelque chose de changé au « beau Royaume de France »! Et des choses changeraient! 

Q. Vous êtes médecin, comme le professeur Lejeune, ou le Docteur Dor, du reste. Est-ce un hasard?

R. Je ne sais pas. C’est comme cela. La Providence l’a permis. En tout cas, ce qui est certain, c’est que, médecins ou non, nous sommes tous concernés par ce combat pour le respect de la Vie humaine et que nous devons y investir tous nos charismes, toutes nos possibilités, tous nos dons. C’est le combat de société de notre époque. Un temps, ce fut Lépante par exemple… chapelet à la main! Aujourd’hui, ne pas se battre contre la Culture de Mort, ce serait de la complicité par omission avec les assassins. Quelle responsabilité. C’est pourquoi, le problème médical est bien dépassé. Et, sauf impossibilités majeures, qui ne peut donner cette petite heure mensuelle dans les cathédrales? 

Cette petite heure de chrétienté pour souder le Peuple de Dieu « sous le manteau de Marie ». Avec les Rosaires pour la Vie, on « joue gagnant ». Pour une fois! Haut les cœurs. Gagnons, par Marie, à la suite de St Michel.

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t5433-docteur-michel-vilette-de-pro-vie

Et aussi :

2 avril 1974https://www.lemonde.fr/archives/article/1974/04/02/le-docteur-michel-villette-veut-creer-un-ordre-national-des-medecins-non-avorteurs_2523793_1819218.html

1 er juillet  2006 . http://www.thedavincicodereloaded.com/interview-exclusif-du-dr-michel-doublier-villette/

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Catholique, Limites de la république, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hommage au Dr Michel Villette apôtre de la défense du droit à la vie dés son commencement.

  1. C’est le Dr Michel Vilette qui fit venir à Lyon le Dr Luigi Gaspari de Bologne parler dans une conférence du Cahier de l’Amour, Padre Pio et la Royauté Française
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/12/29/conference-du-dr-luigi-gaspari-lyon-palais-des-congres-le-11-decembre-1988/

    Ce fut a première de huit conférences que fera par la suite le Dr Gasapri en France…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s